Contenu

L’apprentissage, c’est votre avenir

 

65% des apprentis ont un emploi 7 mois après leur formation.
80% des professionnels ayant embauché un apprenti sont satisfaits et réembauchent un autre apprenti à la fin du contrat.
500 000 apprentis devraient être recrutés d’ici 2017.

Découvrez ce qu’est l’apprentissage.

 

L’apprentissage est une voie d’excellence pour les jeunes, puisque dans 65% des cas ils trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Or malgré cette reconnaissance et ces résultats, le nombre d’apprentis a diminué de 8% en un an.

Pour remédier à cette situation, le Président de la République a lancé une mobilisation pour l’apprentissage en réunissant les partenaires sociaux le 19 septembre 2015.

Un certain nombre de mesures a été annoncé pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage pour les employeurs, améliorer les conditions d’emploi de l’apprenti et adapter l’offre d’orientation et de formation.

Pour plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr/espac...

Actualité :
Didier LAUGA, préfet de la Drôme, Laurent SERRE, président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), Pascal DIDIER, président de la CAPEB Drôme, vice-président de la CMA, ont été à la rencontre de trois entreprises ayant recruté des apprentis, le 4 juin 2015, pour incarner les mesures pré-citées et inciter les jeunes et les employeurs à entrer dans le dispositif.

Ces visites se sont déroulées notamment en présence des élus locaux, des directeurs des deux centres de formation et d’apprentissage (CFA) de la Drôme et de Pierre CATY, président et directeur de la mission locale Drôme des collines Royans Vercors.

En 2014, en Drôme, 1 149 jeunes ont choisi ce mode de formation.

Les plombiers du Vercors à Bourg-de-Péage (sanitaire chauffage)

Dirigée par Jean-Christophe LEGA et Catherine RONDEL, cette entreprise de 7 salariés forme actuellement 3 apprentis. Valentin (en photo ci-dessous), 17 ans scolarisé au CFA de Livron prépare son insertion dans le monde professionnel grâce à sa formation qualifiante.

AERO Service Romans à Saint-Paul-Les-Romans (entretien, réparation sur aéronef)

Cette entreprise dirigée par Clément SCHNEIDER exerce dans le domaine de l’aviation de loisirs. Elle compte 7 salariés et forme un apprenti : Jean-Christophe en bac pro aéronautique à l’IMMA en Haute-Savoie.

Entreprise Vincent à Mours-Saint-Eusèbe (boulangerie, pâtisserie)

Entreprise familiale de 11 salariés dirigée par Kévin VINCENT, la boulangerie - pâtisserie forme 2 apprentis dont Antoine en bac pro, ci-dessus, qui a obtenu le titre de meilleur jeune boulanger de France en 2014.

Trois entreprises, trois visages de l’apprentissage dans des secteurs d’activité très différents pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.