Conseils à la population

Contenu

L’air c’est la vie, à moto aussi : vous aussi, pensez au gilet airbag

 

Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler aux gens qu’on aime, qu’on les aime. Et si l’être aimé est un motard, à Noël, pourquoi ne pas lui dire avec un gilet airbag. Alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, la Sécurité routière invite l’entourage des usagers de moto à leur offrir un gilet airbag.

Les motards représentent moins de 2% du trafic mais 25 % des personnes tuées sur la route, un chiffre qui illustre leur grande vulnérabilité. Les usagers de deux-roues motorisés ne sont pas protégés par une carrosserie et lors d’un accident plus de 75 % des motards sont blessés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. L’airbag est la seule protection fiable pour protéger efficacement le haut du corps. L’effet de l’airbag moto est également psychologique : le port de l’airbag conscientise le motard sur le risque encouru et le rend plus sensible au respect des règles de conduite.

LES CHIFFRES CLÉS

En 2017, L’accidentalité routière est en forte hausse chez les usagers de deux-roues motorisés. On déplore 786 décès d’usagers de deux-roues motorisés et 8 506 blessés graves.

À distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 22 fois plus important au guidon d’une moto qu’au volant d’une voiture.

Les hommes représentent 96% des conducteurs de moto tués sur la route, 94% des conducteurs blessés hospitalisés et 92% des conducteurs blessés légers.