Evénements

Contenu

Intempéries exceptionnelles du 15.06.2019 : mobilisation de l’Etat et de l’ensemble des acteurs

 

A la suite des intempéries exceptionnelles ayant frappé la Drôme, le préfet a réuni ce jour des représentants du monde agricole, des collectivités territoriales, des banques, des assurances et des entreprises, dans le cadre de la cellule de crise ouverte en préfecture depuis samedi 15h.

Les échanges tenus ont permis aux acteurs locaux de dresser un premier bilan de l’ampleur du sinistre. Les services de l’État ont pu recueillir les préoccupations des élus, notamment des maires des communes les plus touchées, et des représentants du monde agricole et les assurer de leur pleine mobilisation, ainsi que du soutien des institutions financières présentes. Des éléments d’information sur les modalités de prise en charge des dégâts leur ont d’ores et déjà été apportés.

Un accompagnement renforcé des sinistrés est mis en place. L’État veillera à ce que les mesures nécessaires en matière d’emploi, de fiscalité ou de soutien sectoriel soient rapidement engagées, notamment en faveur des agriculteurs qui pourront bénéficier d’un appui administratif et d’une cellule de soutien psychologique et social.

Le préfet réunira de nouveau l’ensemble des acteurs concernés par cette crise pour veiller à l’application effective et dans la durée de ces premières mesures de soutien et réaffirmer le plein engagement de l’État aux côtés des exploitants et collectivités sinistrés.

 
 

Documents associés :