Direction départementale des finances publiques (DDFiP)

Contenu

Informations générales DDFIP

Directrice départementale : Marie-Hélène Herou-Desbiolles
Administrateur général des Finances publiques

Adresse postale :
20, avenue du Président Herriot
BP 1002
26 015 VALENCE Cedex

Téléphone : 04.75.78.21.00

Courriel : ddfip26@dgfip.finances.gouv.fr

Horaires d’accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

Contact pour les usagers particuliers : 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (service gratuit + coût de l’appel) ou via le site impots.gouv.fr

Contact pour les usagers professionnels : 0 806 000 225 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (service gratuit + coût de l’appel) ou via le site impots.gouv.fr


Les missions de la DDFIP relèvent à la fois de la gestion fiscale, de la gestion publique et du domaine économique et financier.

En matière fiscale et foncière, elle assume le traitement des déclarations et le calcul des impôts directs, ainsi que des missions de contrôle et de lutte contre la fraude. Elle recouvre les impôts directs et indirects dus par les professionnels ou les particuliers. Elle met en œuvre si besoin les poursuites nécessaires au recouvrement forcé. Elle traite les réclamations contentieuses et gracieuses en matière d’assiette comme de recouvrement.

Dans le cadre de ses missions foncières et topographiques, elle détermine l’assiette des impôts fonciers, établit et diffuse les données cadastrales et assure les formalités d’enregistrement et de publicité foncière.

Dans le domaine de la gestion publique, la DDFIP prend en charge le contrôle et le paiement de dépenses de l’Etat ainsi que le recouvrement des recettes non fiscales et des amendes. Elle assure la tenue, la production et la valorisation des comptes de l’Etat. Pour les collectivités territoriales et leurs organismes publics, elle tient la comptabilité, recouvre les recettes et paye les dépenses. En matière domaniale, la DDFIP prend en charge les missions d’évaluation et de gestion domaniale et assure la mise en œuvre de la politique immobilière de l’Etat.
Dans le domaine économique et financier, la DDFIP joue un rôle d’aide au diagnostic, de conseil et s’inscrit dans une démarche de partenariat avec les collectivités locales. Elle assure également des actions d’expertise économique et financière et du soutien aux entreprises en difficulté.

La Direction départementale des Finances publiques pilote et anime un réseau de proximité dense et réparti sur le territoire : cliquez ici pour découvrir la Liste des services et horaires d’ouverture au public (format pdf - 109.1 ko - 02/03/2021)