Contenu

Gestion et conseil

 

En forêt publique

  (nouvelle fenetre)
L’Office National des Forêts (ONF), établissement public créé en 1966, est chargé de la gestion de l’ensemble des forêts publiques, appartenant à l’État et aux collectivités.

Il assure toutes les missions de service public relatives à la gestion de la forêt publique (« régime forestier ») : planifier et encadrer la gestion de la forêt, organiser durablement les interventions
(coupes et travaux), les prélèvements et la vente des produits de la forêt, assurer sa surveillance pour la protéger et permettre sa gestion durable (les agents de l’ONF sont assermentés pour établir des contraventions en cas de délit constaté).

En forêt privée

Les forêts privées sont gérées soit directement par leurs propriétaires, soit par des organismes de gestion (experts forestiers, coopératives forestières…) et/ou avec l’appui du Centre Régional de la Propriété Forestière.

    • Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), valide leurs documents de gestion, anime les réseaux de propriétaires et assure une mission de vulgarisation des techniques de gestion.

    • Les coopératives forestières

Dans le département de la Drôme, 2 coopératives sont susceptibles d’apporter leurs services aux propriétaires forestiers :

COFORET
Provence Forêt
  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)
 
 

Documents associés :