Autres actualités

Contenu

Fin de gestion 2019 du dispositif Agilité de l’Agence Nationale de l’Habitat

 

A l’issue du conseil d’administration de l’ANAH du 9 octobre 2019, l’Agence Nationale de l’Habitat a précisé les mesures et les enjeux prioritaires dont il fallait tenir compte pour cette fin d’année 2019 concernant le dispositif AGILITÉ, destiné à aider les propriétaires occupants modestes. Il est par ailleurs annoncé qu’il se poursuivra en 2020 dans le cadre d’un dispositif similaire, mais dans des modalités de mise en œuvre différentes. La Délégation de l’ANAH de la Drôme souhaite informer les propriétaires occupants modestes et les entreprises ou artisans des conditions de ce basculement afin que personne ne soit pénalisé par un manque d’information.

AGILITÉ est un dispositif d’aides créé en janvier 2019 qui a permis de convaincre beaucoup de propriétaires modestes qu’il peut être simple et utile de s’engager dans des premiers travaux de rénovation thermique et permettre des petites améliorations de confort ou faire face à des situations d’urgence comme la panne sur les chaudières anciennes. Ces travaux ponctuels et limités sont orientés soit vers le changement de chaudière ou du mode de chauffage, soit vers l’isolation des combles aménagés/ables ou des murs.

Tout au long de l’année 2019, AGILITÉ a permis de traiter rapidement les demandes et a été parfaitement relayé par les entreprises et artisans, lesquels l’ont également inclus dans des « offres à 1€ » ciblées sur les travaux d’isolation de toitures ou de changement de chaudières. La complémentarité des dispositifs a connu un grand succès en 2019, au-delà des objectifs et des dotations budgétaires négociées en début d’année.

En 2020, le principe du dispositif AGILITÉ aura vocation à se poursuivre dans un nouveau cadre qui intégrera la transformation du crédit d’impôt en prime directe, et qui s’adressera à compter de 2021 à un public encore élargi.

Afin de tenir compte de cette évolution et permettre de solder tous les dossiers AGILITÉ avant le basculement vers les nouvelles aides annoncées pour 2020, l’ANAH en Drôme invite les propriétaires et les entreprises à ne plus déposer de nouveaux dossiers de demande de subvention à compter du 15 novembre 2019.

Aucun report automatique sur le nouveau dispositif ne sera possible pour les dossiers déposés après cette date.