Contenu

Feux d’artifice et certificats de qualification des artificiers

Tirer un feu d’artifice est un exercice dangereux qui implique de prendre des précautions nécessaires pour éviter tout incident ou accident.
Il convient de rappeler que chaque année des accidents surviennent lors de tir de spectacles pyrotechniques provoquant des blessures, parfois graves, parmi les spectateurs.

Ce type de manifestation est donc soumis à une réglementation encadrant les conditions d’acquisition, de stockage et d’utilisation des produits.
Ces dispositions concernent aussi bien les personnes chargées de l’organisation du spectacle que celles chargées du stockage des produits avant leur utilisation ou celles chargées de leur mise en œuvre.

Vous trouverez donc sous cette rubrique l’ensemble des dispositions en vigueur pour l’organisation d’un spectacle pyrotechnique.

 

Procédure de qualification des artificiers C4-T2

Ce certificat est délivré aux personnes possédant une connaissance suffisante des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, des conditions techniques et réglementaires de leur mise en oeuvre et des risques qu’ils comportent.

Déclaration d’un spectacle pyrotechnique

La déclaration d’un spectacle pyrotechnique est obligatoire pour tous les articles pyrotechniques classés :
- en C4-K4 ou T2 ;
- en C2-K2, C3-K3 ou T1 si la quantité totale de matière active est supérieure à 35 kg.