Contenu

Exercices de sécurité civile

La loi de modernisation de la sécurité civile et la directive interministérielle relative à la politique nationale d’exercice de défense et de sécurité fixent les objectifs en matières d’exercices.

La préparation et l’entraînement interministériels, réguliers et réalistes, sont une nécessité impérative pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et faire face, en tout temps, aux phénomènes susceptibles de mettre en crise la société.
Les exercices sont une phase essentielle pour tester le réalisme et la pertinence des plans que la préfecture élabore. Ils permettent de vérifier les procédures, d’évaluer les équipes et les moyens et former les nouveaux personnels participant aux structures de crise.

De niveau international, zonal, départemental ou communal, de type cadre ou terrain, dans des conditions réelles ou fictives, l’ampleur de ces exercices peut varier. La population peut également être associée à certains exercices pour mieux la préparer aux risques susceptibles de la menacer.

Chaque année une dizaine d’exercices sont organisés par la préfecture, afin de s’entraîner à la gestion des différents risques pouvant survenir sur le département (nucléaire, industriel, inondation, terrorisme, transport de matières dangereuses…).