Contenu

Exercice national d’urgence nucléaire et radiologique 2014

 

18 novembre 2014, sur le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Tricastin

 

Le 18 novembre 2014, la préfecture de la Drôme, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et EDF ont organisé conjointement un exercice national d’urgence nucléaire et radiologique au centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Tricastin.

La centrale du Tricastin a simulé, à partir d’un scénario fictif non connu des participants, un accident technique qui a nécessité la mise en œuvre des dispositions prévues par son plan d’urgence interne (PUI), et a permis de tester la chaîne de décisions des pouvoirs publics dans le cadre d’un déclenchement fictif par le Préfet de la Drôme du plan particulier d’intervention (PPI).

Joué en météo fictive, l’exercice a conduit le Préfet de la Drôme, coordinateur du PPI en lien avec les Préfets du Vaucluse, du Gard et de l’Ardèche à tester un certain nombre de dispositifs prévus dans le le PPI tant du côté des pouvoirs publics que des exploitants concernés.

L’exercice a mobilisé les personnels d’astreinte de la centrale nucléaire du Tricastin, les appuis techniques d’EDF au niveau national, les circuits d’expertise, de contrôle et de décision des pouvoirs publics ainsi que les différents services opérationnels de l’Etat et des collectivités territoriales.

Cet exercice s’est inscrit dans le cadre du programme national d’exercices élaboré par les pouvoirs publics et EDF pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français. Le dernier exercice de cette envergure à la centrale du Tricastin s’est déroulé le 26 novembre 2009.

Un point sur l’exercice a été fait auprès de la presse, le 18 novembre par Didier LAUGA, préfet de la Drôme, Sylvie RICHARD, directrice du CNPE du Tricastin, Matthieu MANGION, autorité de sûreté nucléaire (ASN), division de Lyon, Rémi LAFFIN, Mission d’appui au risque nucléaire (MARN) et Denise RUFFINO, secrétaire générale de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Drôme.