Mis à jour le 21/04/2021

Contenu

Egalité femmes/hommes

La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes dépend du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

Une organisation locale

Un réseau déconcentré implanté sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre Mer, les Directions régionales/délégué.e.s départementale.au.x. aux droits des femmes et à l’égalité (format pdf - 1.1 Mo - 21/04/2021)

  • mettre en oeuvre les mesures gouvernementales prises en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et à en assurer la promotion ;
  • impulser une dynamique interministérielle pour prendre en compte les besoins respectifs des hommes et des femmes et mettre en place des actions adaptées ;
  • apporter aux différents partenaires institutionnels et associatifs un appui technique lors de l’élaboration de leur(s) projet(s).

Tous les ans, le service Droits des femmes édite ’’les chiffres clés’’

La politique interministérielle de l’égalité entre les femmes et les hommes s’appuie sur l’ambition d’organiser un dispositif pérenne et homogène sur l’ensemble du territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs et actrices sur les enjeux de l’intégration du genre dans les politiques publiques.

Cette politique s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements internationaux et européens souscrits par la France, au regard desquels elle fait reposer sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes sur une double approche, à la fois intégrée et spécifique.

Intégrée, car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Spécifique, puisqu’il subsiste des inégalités de fait qui nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, en Drôme, est placée sous l’autorité de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et conduit son action sous l’égide du Préfet. Elle est chargée de l’application des mesures gouvernementales prises en faveur des femmes et définies au niveau national.