Contenu

Échanges de permis de conduire étranger

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par les autorités du Royaume-Uni, retrouvez toutes les informations relatives au Brexit sur le site internet : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-britannique/permis-de-conduire.html


Conduire en France avec un permis étranger

Les conditions à remplir pour conduire en France avec un permis obtenu à l’étranger dépendent de l’État qui l’a délivré.

Les règles varient s’il s’agit d’un permis de conduire obtenu en Europe ou dans un pays n’appartenant pas à l’Union européenne et, dans ce cas, si cet État pratique l’échange réciproque des permis de conduire avec la France.

Vous êtes titulaire d’un permis délivré par un pays de l’Espace économique européen :

Quelle que soit votre nationalité, l’échange d’un permis de conduire obtenu dans un État de l’Espace économique européen (EEE) n’est pas nécessaire pour conduire en France. Cette démarche est obligatoire uniquement si vous demandez une nouvelle catégorie du permis ou si vous commettez en France des infractions routières qui entraînent un retrait de points.
Si vous souhaitez échanger votre permis de conduire, cette démarche s’effectue sur le site de l’ANTS.
Retrouvez toutes les informations, documents à télécharger et adresses pour l’envoi de votre dossier sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1758

Vous êtes titulaire d’un permis délivré par un pays n’appartenant pas à l’Union européenne 

Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous avez un permis de conduire délivré par un État non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. La demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS.
Suivant votre nationalité, vous devez faire votre demande dans un certain délai. Si vous remplissez les conditions, un permis de conduire français vous est délivré.
Retrouvez toutes les informations, documents à télécharger et adresses pour l’envoi de votre dossier sur le site servicepublic.fr.