Contenu

Dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

Cette rubrique met en ligne le Dossier Départemental des Risques Majeurs dans la Drôme et le nouveau zonage du risque sismique.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est un document d’information à l’échelle départementale qui recense les risques majeurs dans le Département de la Drôme.

Un risque majeur est un évènement à très faible occurrence qui, potentiellement, pourrait induire de lourdes conséquences en terme de victimes et une désorganisation de la vie économique et sociale. Pour la Drôme, les 367 communes sont concernées par au moins un risque majeur, le risque sismique et tous les risques majeurs sont potentiellement présents à l’exception des risques volcaniques et cycloniques.

Les risques sont de faible occurrence mais correspondent à des aléas sérieux et à fortes conséquences. Parmi les risques naturels, ce sont les inondations qui apparaissent comme l’aléa prépondérant pour le département. Les bassins de risques industriels et nucléaires recouvrent les zones de fortes densités de population.

Le DDRM présente les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour réduire les effets des risques majeurs recensés par commune et donne des conseils de comportement aux personnes susceptibles d’être exposées.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs :
ddrm drome 2017 (format pdf - 11.9 Mo - 01/03/2018)

Synthèse des risques par communes :
risques majeurs par commune vf 2017 (format pdf - 64.2 ko - 01/03/2018)

Arrêté préfectoral portant approbation du Dossier Départemental des Risques Majeurs :
ap 26 2017 11 15 002 approbation ddrm site internet (format pdf - 280.6 ko - 01/03/2018)