Contenu

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)

 
 

DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE l’Éducation NATIONALE DE LA DRÔME (DSDEN 26)

Centre administratif Brunet - BP 1011
26015 VALENCE Cedex

Tél : 04 75 82 35 00

Accueil du public :

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

Organigramme DSDEN Drôme 2020 - 2021 (format pdf - 581.3 ko - 05/05/2021)

L’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN)

L’IA-DASEN, nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre chargé de l’Éducation Nationale, agit par délégation de la rectrice d’académie (décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l’organisation académique).

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par la rectrice en application de l’article R. 222-19 du code de l’éducation, le directeur académique a autorité sur les services de l’Éducation nationale chargés de la mise en œuvre de l’action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent à l’échelon départemental.

Sous son autorité, la secrétaire générale a en charge les services administratifs. A ce titre, elle organise, impulse, coordonne, contrôle le fonctionnement des services.

L’adjoint au DASEN en charge du 1er degré le seconde également en impulsant et coordonnant, sous son autorité, la politique éducative pour le premier degré auprès de l’ensemble des inspecteurs de l’éducation nationale du département.
Le département de la Drôme compte neuf circonscriptions pilotées par des Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN CCPD).

Les conseillers pédagogiques départementaux du premier degré impulsent et coordonnent les actions de promotion à caractère pédagogique et éducatif dans le champ de leurs compétences : musique, arts visuels, EPS…

Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre des procédures d’orientation, d’appel et d’affectation, l’IA-DASEN est assisté d’un inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de l’information et de l’orientation des élèves (IEN-IO).

Les missions et l’organisation des services de la DSDEN

Le suivi des emplois des enseignants des premier et second degrés publics et privés et la gestion des moyens du second degré sont assurés par la division de l’organisation scolaire (DOS).

L’information et l’orientation des élèves ainsi que l’affectation dans les collèges et les lycées de l’enseignement public, l’attribution du matériel pédagogique adapté et l’instruction des demandes d’aménagement des examens et concours des élèves en situation de handicap représentent les missions dévolues à la division de la vie scolaire (DISCOL).

Ce service est également en lien constant avec les inspecteurs de l’Éducation nationale et les chefs d’établissement sur tous les aspects de la vie scolaire et du suivi des élèves, notamment pour ce qui concerne l’assiduité scolaire. Le suivi des élèves instruits dans les familles relève également de sa compétence.

L’accompagnement des enfants en situation de handicap et la gestion des personnels assurant cette mission est une priorité nationale garantissant le bon fonctionnement du service public de l’école inclusive. Afin d’assurer la gestion de ces personnels, la DSDEN a veillé à constituer un service de l’école inclusive (SEI) qui s’articule avec des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) qui assurent le maillage de proximité des accompagnants des élèves disposant d’une notification.

La gestion des enseignants des écoles du premier degré public (mobilité, carrière) est réalisée par la division des personnels du premier degré (DIPER).

Le suivi du budget de fonctionnement et la logistique de la DSDEN sont effectués par la division des affaires générales et financières (DAGEFI).

D’autre domaines relèvent également des compétences de l’IA-DASEN.

Services santé et social en faveur des élèves

Les Conseillères Techniques (la médecin, l’infirmière et l’assistante sociale responsables départementales) impulsent et coordonnent, sous son autorité, les actions de promotion relatives à la santé physique et mentale des élèves.
Les Conseillères Techniques du service santé assurent le suivi du travail effectué par les médecins et les infirmières de secteur. Elles leur apportent des conseils techniques (total des personnels : environ 75). Elles sont responsables du suivi médical et des bilans infirmiers, de l’inclusion des enfants porteurs de handicap, sont en lien avec l’ARS
La Conseillère Technique du service social a la responsabilité des dossiers relatifs à l’absentéisme, au décrochage scolaire en lien avec la scolarité, à la protection de l’enfance en lien avec la CRIP et la justice des mineurs, au harcèlement, à la prévention de la radicalisation.

Service médico-social en faveur des personnels

Ce service s’adresse à l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale de la Drôme.
Les médecins de prévention interviennent dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels.
L’assistante sociale a un rôle d’écoute, d’information, d’orientation, d’aide et d’accompagnement auprès des personnels qui rencontrent des problématiques sociales, familiales, financières, professionnelles et/ou de santé. La confidentialité des entretiens est garantie par le secret professionnel.
Les médecins de prévention et l’assistante sociale des personnels travaillent en lien avec les services de gestion des personnels de la DSDEN et du Rectorat.

Sites internet :

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)

Ministère de l’éducation nationale

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche