Contenu

Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

 

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP)
BP 96
33 Avenue de Romans
26 904 VALENCE Cedex 09

Tél : 04 26 52 21 61 - Télécopie : 04 26 52 21 62

Courriel : ddpp@drome.gouv.fr


Directeur de la DDPP : Dr Bertrand TOULOUSE

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 16 h 30

Attention ! Changement d’horaires à compter du 1er juillet :
Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 11h45 et de 14h à 16h30.
Le mercredi de 14h00 à 16h30.
le vendredi de 9h00 à 11h45.
Il sera fermé au public le mercredi matin ainsi que le vendredi après-midi
.

(1) Permanence protection économique et sécurité consommateurs

Accueil public des consommateurs : mardi et jeudi après midi de 14 h 00 à 16 h 30

Accueil public téléphoniques au 04 26 52 21 70 mardi et jeudi de 14 h 00 à 16 h 30

à la D.D.P.P

33 avenue de Romans
26000 VALENCE

Cette permanence apporte des informations en matière de protection économique des consommateurs et oriente le cas échéant vers les structures concernées (associations de consommateurs, tribunal,…) en cas de litiges contractuels ne relevant pas de la DDPP.

(2) Guichet unique installations classées pour la protection de l’environnement
Accueil du public, avec ou sans rendez-vous, aux jours et heures d’ouverture de la DDPP

Ce guichet unique accueille les porteurs de projet d’installations classées au titre de la protection de l’environnement.
Il délivre des informations sur l’ensemble des secteurs couverts par les installations classées industrielles, agricoles, agroalimentaires, les carrières, les déchets… Il oriente au besoin les porteurs de projet vers les services compétents en fonction des besoins du pétitionnaire et de l’état d’avancement de son dossier.

Missions :

  • Dans son service de « Sécurité des Produits Alimentaires », la DDPP contribue à protéger au quotidien le consommateur des risques liés à l’alimentation et veille aux équilibres alimentaires des populations sensibles. Ce service est chargé d’inspecter les établissements de production et de distribution des produits alimentaires et de veiller au retrait du marché des produits dangereux. Il assure les enquêtes relatives aux plaintes et aux accidents alimentaires.
  • Le service de « Protection Économique et de Sécurité des Consommateurs » informe et prévient au quotidien les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives. Les agents veillent à la loyauté des transactions et contrôlent la conformité et la qualité des produits et des biens de consommation. Enfin ce service est chargé de préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs vis à vis des produits industriels et des prestations de service. Il permet de concourir au bon fonctionnement des marchés.
  • Le service de « Santé et Protection Animales » a pour objectif de surveiller et de dépister les maladies contagieuses des animaux ou celles qui sont transmissibles à l’homme. Il est chargé de mettre en œuvre les plans d’urgence destinés à prévenir et à maîtriser les foyers de maladies épizootiques du bétail. Les inspecteurs contrôlent les conditions d’utilisation des médicaments vétérinaires dans les élevages. Ils s’assurent que les normes de bien-être dans les élevages ainsi que les conditions dans lesquelles les animaux sont transportés sont satisfaisantes. Enfin ce service contribue avec la Préfecture à la mise en place du nouveau dispositif sur les chiens dangereux.
  • Le service de « Protection de l’Environnement » assure la prévention des risques de pollutions industrielles et agricoles, et l’instruction des dossiers d’autorisation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Les agents sont chargés d’inspecter les installations classées pour la protection de l’environnement et d’enquêter les sources de pollutions et les plaintes. Ce service est chargé de protéger les espèces menacées, d’instruire les dossiers de certificat de capacité, les autorisations d’ouverture et de détention des animaux de la faune sauvage captive.

Site du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation