Mis à jour le 28/06/2017

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Démarches en ligne

 
 
 

Titre et droits à circuler : vos démarches maintenant en ligne !

Les services de l’État en Drôme font connaître que de nombreuses téléprocédures sont accessibles depuis le site www.ants.gouv.fr . Celles-ci simplifient les démarches et représentent un réel gain de temps pour les usagers. On peut ainsi citer :

- la pré-demande pour les cartes nationales d’identité et les passeports (pour mémoire, une prise d’empreinte digitale est ensuite à effectuer auprès de l’une des mairies-stations équipées) ;

- la quasi intégralité des demandes pour les permis de conduire (inscription au permis de conduire, demande de titre à la suite d’une réussite ou d’une formation, cas de perte, vol après déclaration aux forces de l’ordre, détérioration, changement d’état civil, renouvellement à échéance après avis médical, validation de diplômes professionnels, conversion de brevet militaire), y compris le suivi de l’avancement du dossier déposé.

Les usagers qui souhaitent utiliser les téléprocédures doivent commencer par créer leur compte sur le site www.ants.gouv.fr avant d’avoir accès à l’ensemble des démarches en un clic.

S’agissant de l’immatriculation des véhicules, les demandes de duplicata de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) sont accessibles par Internet. D’autres téléprocédures le seront d’ici quelques semaines. Dans ce dernier domaine, la préfecture de la Drôme a par ailleurs agréé plus de 300 garages pouvant effectuer toutes les opérations simples.

Pour tenir compte de ces facilités, la préfecture de la Drôme va faire évoluer les modalités d’accès à ses guichets, en les réservant au traitement des dossiers complexes ou nécessitant un contrôle d’identité :

- pour l’immatriculation des véhicules, l’accès au guichet se fera exclusivement sur rendez-vous, via le site Internet des services de l’État en Drôme : www.drome.gouv.fr  ;

- pour les permis de conduire, seules certaines situations seront traitées au guichet : remise du permis, déclaration de perte, restitution du permis dans le cadre d’une annulation ou d’une suspension.

Cette nouvelle organisation permettra de limiter le temps d’attente au strict minimum.

A compter du lundi 3 juillet 2017, les guichets concernés par ce changement seront ouverts, dans les conditions indiquées ci-dessus, les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 12h30. Les démarches ne relevant plus des guichets seront accessibles en ligne (paiement par CB) ou par courrier (paiement par chèque ou mandat cash).

Toutes les informations sur les démarches sont accessibles sur www.service-public.fr ou sur le site des services de l’Etat en Drôme : www.drome.gouv.fr