Mis à jour le 04/07/2017

Contenu

Démarches en ligne

Permis de conduire

Prendre rendez-vous avec la commission médicale

Certificats d’immatriculations (ex cartes grises)

Immatriculation

Cartes Nationales d’Identités - Passeports

Demande ou renouvellement de passeport

Carte nationale d’identité

Pour toutes questions relatives à vos démarches en ligne portant sur les certificats d’immatriculation, les permis de conduire, les cartes d’identité, les passeports : un numéro national unique 3400* et le 09 70 83 07 07 pour un appel depuis l’Outre-Mer et l’étranger.

* Coût de l’appel vers le 3400 : prix d’un appel local

Etrangers

Achat de timbres dématérialisés

Toutes les informations sur l’accueil des étrangers

Procédure administrative d’évacuation forcée d’un squat

Le logement squatté doit constituer votre domicile (résidence principale ou secondaire).

Pour solliciter une telle évacuation, si aucune procédure judiciaire ne s’y oppose, envoyez vos documents à : pref-evacuation-squat@drome.gouv.fr
Vous devez préalablement avoir déposé plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.
Vous devez joindre à votre demande signée :
- vos coordonnées téléphoniques,
- la copie du dépôt de plainte
- la preuve de votre intérêt à agir (titre de propriété, taxe d’habitation pour les résidences secondaires, etc.)

 
 
 

Titre et droits à circuler : vos démarches maintenant en ligne !

Les services de l’État en Drôme font connaître que de nombreuses téléprocédures sont accessibles depuis le site www.ants.gouv.fr . Celles-ci simplifient les démarches et représentent un réel gain de temps pour les usagers. On peut ainsi citer :

- la pré-demande pour les cartes nationales d’identité et les passeports (pour mémoire, une prise d’empreinte digitale est ensuite à effectuer auprès de l’une des mairies-stations équipées) ;

- la quasi intégralité des demandes pour les permis de conduire (inscription au permis de conduire, demande de titre à la suite d’une réussite ou d’une formation, cas de perte, vol après déclaration aux forces de l’ordre, détérioration, changement d’état civil, renouvellement à échéance après avis médical, validation de diplômes professionnels, conversion de brevet militaire), y compris le suivi de l’avancement du dossier déposé.

Les usagers qui souhaitent utiliser les téléprocédures doivent commencer par créer leur compte sur le site www.ants.gouv.fr avant d’avoir accès à l’ensemble des démarches en un clic.

S’agissant de l’immatriculation des véhicules, les demandes de duplicata de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) sont accessibles par Internet. D’autres téléprocédures le seront d’ici quelques semaines. Dans ce dernier domaine, la préfecture de la Drôme a par ailleurs agréé plus de 300 garages pouvant effectuer toutes les opérations simples.

Toutes les informations sur les démarches sont accessibles sur www.service-public.fr ou sur le site des services de l’Etat en Drôme : www.drome.gouv.fr