Contenu

Demande de subvention FIPD 2016

 

La prévention de la délinquance est une politique publique à part entière, elle fait partie des priorités des services de l’État. A travers le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), créé par la loi du 5 mars 2007, l’État souhaite favoriser par un soutien financier la mise en œuvre d’actions visant à prévenir la délinquance.

 

Pour 2016, l’emploi du FIPD doit permettre la mise en œuvre des orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. Cette stratégie a été déclinée au niveau départemental, avec l’adoption le 6 janvier 2015 du plan départemental de prévention de la délinquance. Ce document pilote devra être également décliné dans les plans locaux pris par les conseils locaux ou intercommunaux de prévention de la délinquance.

Le FIPD financera en 2016 et de manière quasi-exclusive des actions correspondant à la mise en œuvre des trois programmes d’actions de la stratégie nationale et départementale de prévention de la délinquance :

  • Programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance ;
  • Programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes ;
  • Programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique.

Par ailleurs, les actions de prévention de la radicalisation feront l’objet d’une attention particulière.

Afin d’assurer la bonne réception des demandes, les dossiers devront être transmis, avant le 28 février 2015, par mél à l’adresse suivante :
nicolas.bridenne@drome.gouv.fr
(le mél ne soit pas excéder 3 méga octets, possibilité de transmettre la demande en plusieurs méls)

Vous trouverez ici :