Autres actualités

Contenu

Consultation citoyenne sur l’Europe : participez !

 

Des consultations citoyennes sont organisées dans toute l’Europe, et notamment en Drôme, d’avril à octobre 2018. Ces consultations, ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative, permettront de refonder l’Union européenne à partir des attentes et des propositions concrètes des citoyens.

Des consultations, pour quoi faire ?

Cet exercice de large consultation vise à restaurer le lien entre les citoyens et l’Union Européenne.
Il a vocation à toucher un grand nombre d’Européens, y compris ceux qui ne s’expriment pas habituellement sur l’Europe, afin d’identifier à la fois les attentes, les appréhensions, mais aussi les propositions concrètes formulées par les citoyens. Il doit également permettre d’identifier, dans la perspective des prochaines élections européennes qui auront lieu au printemps 2019, les enjeux auxquels les citoyens souhaitent que l’UE réponde.

Pour participer ou organiser une consultation citoyenne, comment faire ?

Les débats ont lieu dans toute la France entre avril et octobre 2018. Durant cette période, chaque Européen peut organiser une consultation citoyenne, qu’il soit membre de la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités, etc.), d’une collectivité territoriale ou élu.
Chacun a également la possibilité de connaître les événements organisés dans sa région et d’y participer pour faire entendre sa voix et ses propositions.

Pour cela, un site internet dédié permet de visualiser sur une carte les consultations passées ou à venir, de prendre connaissance des comptes rendus des débats ayant déjà eu lieu, de trouver des informations sur les modalités d’organisation de nouvelles consultations : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

La restitution publique de ces consultations aura lieu en France en novembre 2018 et la présentation de la synthèse des États membres se fera lors du Conseil européen de décembre 2018.

Les consultations citoyennes en Drôme : déjà 2 événements labellisés et la possibilité pour chacun de proposer une nouvelle consultation

 
 

Documents associés :