Contenu

Commission départementale de sauvegarde des copropriétés en difficulté

 

Lundi 7 octobre, s’est déroulée la réunion de la 2ème commission départementale du plan de sauvegarde des 2 copropriétés la "Barcarolle" et "Plaine & Canal" (Quartier des Hauts de Valence), en présence de Patrick VIEILLESCAZES, Secrétaire Général de la Préfecture et de la DDT (SLVRU), service de l’État chargé de promouvoir et d’accompagner la démarche.

L’ensemble des acteurs publics dont l’État (Anah-DDT), Valence Romans Agglo, la Ville de Valence et le Département, les conseils syndicaux et syndics concernés, se mobilisent pour l’accompagnement et le redressement de ces copropriétés.

Avec le soutien exceptionnel de l’Anah, principal financeur (près de 6M€), validation du plan d’actions destiné à accompagner ces copropriétés en vue d’un redressement (financier, juridique, patrimonial) et d’une rénovation globale pour les 5 prochaines années.
Mise en œuvre opérationnelle prévue pour mars 2020.

Certaines copropriétés, fragilisées par des problèmes financiers ou techniques, rencontrent des difficultés pour maintenir leurs immeubles en bon état. Lorsque ces situations dégénèrent, les problèmes peuvent menacer la santé et la sécurité et engendrer d’importants désagréments pour les occupants et riverains.
Les plans de sauvegarde sont formalisés par une convention signée par les pouvoirs publics et les copropriétés. Avec les ORCOD (Opérations de Redressement des Copropriétés Dégradées), ils sont le plus haut niveau d’intervention publique concernant les copropriétés.

La rénovation participera également à la transition énergétique et à un habitat vertueux en matière de consommation d’énergie.