Contenu

Cellule d’accompagnement aux agriculteurs en difficulté

L’objectif de cette cellule est de coordonner les différentes actions existantes entre tous les partenaires, en cherchant, après diagnostic et avec accord de l’exploitant, à proposer les solutions d’accompagnement les plus pertinentes.

Pour faire face aux difficultés touchant l’agriculture, le ministère a notamment engagé fin 2016 une réflexion dans le but d’améliorer l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Une instruction nationale de décembre 2017 a instauré dans chaque département la mise en place d’une cellule d’accompagnement.

Cette cellule est coordonnée par la Direction Départementale des territoires, et est composée de représentants techniques ou administratifs des structures suivantes : Conseil départemental, Direction départementale des finances publiques, Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), Chambre d’agriculture, Mutualité sociale agricole (MSA), Solidarité Paysans, organismes bancaires, centres de gestion,
Ses membres sont tenus à des règles de confidentialité strictes.

Tout agriculteur en situation de difficulté (technique, économique ou sociale) ou tout acteur du monde agricole ayant connaissance d’une situation préoccupante est invité à saisir la cellule d’accompagnement.

L’objectif est de coordonner les différentes actions existantes entre tous les partenaires, en cherchant, après diagnostic et avec accord de l’exploitant, à proposer les solutions d’accompagnement les plus pertinentes selon la situation (réalisation d’audit global de l’exploitation, accompagnement technique et/ou social, aide à la réinsertion professionnelle…).

Contact DDT : ddt-sa-pcsmt@drome.gouv.fr