Cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures de transport terrestre

Contenu

Cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures de transport terrestre

 

Les cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures sont issues de la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 sur l’évaluation du bruit dans l’environnement. Elles modélisent les nuisances sonores générées par les infrastructures de transport supportant des trafics supérieurs à 3 millions de véhicules par an (8 200 véhicules/jour) ou 30000 trains par an (82 trains/jour) et évaluent la population touchée. Elles sont un préalable à la réalisation des plans de protection du bruit dans l’environnement (PPBE) et à la détermination des points noirs du bruit. Elles doivent être révisées tous les 5 ans.

Compte tenu de l’étendue des territoires concernés et de la méthode utilisée, recommandée par l’Europe, ces cartes proposent une approche macroscopique de la réalité, mais elles ne peuvent prétendre correspondre à la réalité.

Les cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures de la Drôme ont été révisées en juin 2018 par arrêté préfectoral portant approbation cartes bruits statégiques (format pdf - 136.3 ko - 29/06/2018) .

Une représentation graphique de ces cartes est consultable à l’adresse suivante :
http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=CBS&service=DDT_26

Elle comprend :

  • les cartes de « type A » : zones exposées au bruit selon les indicateurs Lden (journée complète) et Ln (nuit) par paliers de 5 dB(A) ;
  • les cartes de « type B » : secteurs affectés par le bruit ;
  • les cartes de « type C » : courbes isophones de dépassement des valeurs limites en Lden (journée complète) et Ln (nuit).

Les résumés non techniques sont disponibles ci-après :