Conseils à la population

Contenu

Canicule et départs en vacances : conseils aux usagers de la route et aux organisateurs de manifestations

 

Conseils aux usagers de la route

Météo France indique, ce vendredi, que les températures en fin de journée atteindront 36 à 40°C. Elles seront plus élevées au sud de la Drôme, en bordure des départements du Gard et du Vaucluse (qui sont en vigilance rouge), avec plus de 40°C attendus (jusqu’à 44°C).

En parallèle, un fort trafic routier est attendu, notamment sur l’autoroute A7, à l’occasion des premiers départs en congés d’été, et ce dès 16h00 ce jour. Des ralentissements sont à prévoir, notamment en amont de la traversée de Valence (dès Tain l’Hermitage dans le sens Nord-Sud).

Afin de contribuer à la fluidification de la circulation, il est fortement conseillé aux conducteurs de poids-lourds d’éviter les environs de Valence dès le milieu d’après-midi et ce jusqu’au début de soirée, tant sur le réseau prioritaire que secondaire.

Les personnes prenant la route dès cet après-midi doivent quant à elles :

  • anticiper au mieux leurs déplacements et éviter de prendre la route aux heures de pointe  ;
  • emporter une quantité suffisante d’eau, des brumisateurs et de la nourriture en cas de bouchons, voire de panne : avec la canicule, la température dans les véhicules peut vite monter et accentuée par la chaleur du bitume ;
  • équiper leur véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières. Ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle ;
  • vérifier les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile, ainsi que la pression des pneus qui varie en fonction de la température extérieure ;
  • actionner la climatisation du véhicule de manière progressive et de ne pas dépasser 6°C d’écart avec la température extérieure pour ne pas risquer de choc thermique ;
  • faire des pauses toutes les deux heures et boire de l’eau régulièrement pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête liés à la déshydratation.
  • ne pas laisser pas de passagers ni d’animaux une voiture arrêtée.

Conseils aux organisateurs de manifestations ce week-end

Les fortes chaleurs seront encore présentes ces prochains jours en Drôme, avec des maximales pouvant dépasser les 40 degrés par endroits.

Le préfet de la Drôme souligne l’importance pour les organisateurs d’évènements et festivités d’examiner avec beaucoup d’attention l’éventualité d’un report/déport des festivités qui seraient organisées ce week-end.

A tout le moins, il est nécessaire que des précautions significatives soient prises par les organisateurs qui doivent s’assurer de la mise à disposition d’un espace rafraîchi, d’eau, voire d’un dispositif de premiers secours (Croix-Rouge, Association départementale de Protection Civile…).

Par ailleurs, il est rappelé que la Drôme est actuellement en vigilance orange "pollution de l’air". Les restrictions prises par arrêté préfectoral incluent l’interdiction de tirs de feux d’artifice.