Contenu

Campings à risque

Les terrains de camping, du fait notamment de leur implantation sont souvent des lieux particulièrement exposés aux risques naturels ou technologiques. En France, des drames comme celui de Vaison-la-Romaine en 1992 (inondation) ou du Vidauban en juillet 2003 (feu de forêt), nous l’ont malheureusement rappelé.

Afin de faire face à ce type de risque, il est demandé en application du décret n° 94-614 du 13 juillet 1994, codifié dans le code de l’environnement (articles R125-15 à R125-22), que l’autorité compétente après consultation de l’exploitant et avis de la sous-commission départementale pour la sécurité des terrains de camping et de stationnement de caravanes, fixe pour chaque terrain de camping soumis à un risque naturel et/ou technologique, les prescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation permettant d’assurer la sécurité des occupants du camping.

Ces dispositions sont reprises dans un cahier de prescriptions de sécurité (cf document ci-dessous).
Ce cahier permet de regrouper dans un seul document, à disposition du public et de l’exploitant, toutes les informations utiles permettant de faire face à une situation de crise.

Par ailleurs, un guide et des fiches pratiques ( guide pratique fiches sur la securite des terrains de camping (format pdf - 528.5 ko - 29/03/2017) ), destinés aux acteurs de la sécurité des terrains de camping, ont été réalisés par les ministères et professionnels concernés, en septembre 2011.
Ce guide a pour objectif de recenser la réglementation et les bonnes pratiques existantes en matière de sécurité.

Enfin, une fiche technique de visite (cf document joint), à destination des maires, rappelant les actions à mettre en oeuvre en matière d’information, d’alerte et d’évacuation pour tout type de camping situé dans une zone à risque a été réalisée.

  • Documents à destination des maires et des exploitants de campings soumis à un risque naturel et/ou technologique :

Modèle de cahier de prescriptions de sécurité (format pdf - 473.6 ko - 21/03/2014)
Fiche technique (format pdf - 130.1 ko - 21/03/2014)