Les concours scolaires de l’ONACVG

Contenu

Bulles de mémoire

 

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s’inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.

Un concours sur l’histoire accessible à tous

Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG dans chaque région encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.


Concours 2019-2020 : inscrivez-vous !

Le thème du concours Bulles de mémoire 2020 est "S’engager pour la République". Les travaux des élèves sont attendus pour le 30 mars 2020 au plus tard.

Comment participer ?

Le concours « Bulles de mémoire » offre plusieurs possibilités d’inscription : dans un groupe encadré par un professeur/encadrant associatif ou seul, sans accompagnement pédagogique.

*- La catégorie « candidat libre » s’adresse aux participants souhaitant élaborer une bande dessinée sur leur temps personnel, sans encadrement pédagogique. Pour s’inscrire dans cette catégorie, le candidat doit adresser la fiche d’inscription « candidat libre » dûment remplie, accompagnée de la photocopie de sa carte d’identité à la mission interdépartementale mémoire et communication de sa région.
Téléchargez la fiche d’inscription en candidat libre

*- La catégorie « par groupe » concerne les jeunes réalisant une bande dessinée dans le cadre d’un projet encadré (en classe par exemple, ou en groupe au sein d’une MJC). Pour inscrire son groupe, l’encadrant doit adresser la fiche d’inscription « par groupe » dûment remplie, accompagnée de la photocopie de sa carte d’identité à la mission interdépartementale mémoire et communication de sa région.
Téléchargez la fiche d’inscription par groupe

*- Retrouvez la liste des missions interdépartementales mémoire et communication et celle des structures pouvant participer au concours en annexe du règlement.
Téléchargez le règlement du concours 2019-2020

En savoir sur le concours : www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire