Autres actualités

Contenu

BILAN DES OPÉRATIONS DE FIN D’ANNÉE (DDPP)

 

Du lundi 4 novembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020 les agents de la DDPP de la Drôme ont participé à l’Opération de Fin d’année (OFA) qui a pour objectif de renforcer les contrôles durant la période festive qui entoure Noël et le Jour de l’An.

Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale ponctuelle, mais intense, et représentent pour cela un enjeu de consommation important.
Les équipes de la DDPP de la Drôme se sont mobilisées pour la défense des consommateurs en matière de d’hygiène, de qualité et de loyauté :

Ainsi les ventes de sapins de Noël ont fait l’objet d’une attention toute particulière, notamment les sapins affichant « origine France », ainsi que les sapins flockés. L’attention a également été portée sur les poissonneries, très fréquentées en période festive.

Sur les marchés de Noël et les salons gastronomiques :
Il a été relevé par exemple qu’un fabricant de foie gras trompait le consommateur sur le poids affiché des produits préemballés et que des nougats étaient vendus soit sans aucun étiquetage soit avec un étiquetage incomplet.

Le poids des chocolats vendus en ballotin a également été contrôlé mais sans constatation d’infraction.