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Bienvenue sur le nouveau site internet des services de l’État dans la Drôme

 

Le site internet des services de l’État dans la Drôme est actif depuis le lundi 22 avril 2013. Il résulte de la fusion des trois sites internet existant : préfecture, direction départementale des territoires et direction départementale de la cohésion sociale.

Avec une adresse unique www.drome.gouv.fr, ce site regroupe désormais l’ensemble des services de l’Etat , accessibles par thématiques (préfecture, sous-préfectures, directions départementales interministérielles1, unités territoriales2, services de police, gendarmerie nationale, service départemental de l’éducation nationale…). Le contenu des rubriques est alimenté, en mode collaboratif, par les services concernés.

 

Le nouveau site internet des services de l’État dans la Drôme est actif depuis le lundi 22 avril 2013. Il résulte de la fusion des trois sites internet existant : préfecture, direction départementale des territoires et direction départementale de la cohésion sociale.

Avec une adresse unique www.drome.gouv.fr, ce site regroupe désormais l’ensemble des services de l’État , accessibles par thématiques (préfecture, sous-préfectures, directions départementales interministérielles, unités territoriales, services de police, gendarmerie nationale, service départemental de l’éducation nationale…). Le contenu des rubriques est alimenté, en mode collaboratif, par les services concernés.

Quelles informations trouve t-on sur www.drome.gouv.fr ?

Avec ce site internet départemental unique, les internautes peuvent retrouver des informations fiables et complètes, publiées par les services de l’État dans le département :

  • des informations pratiques sur les services de l’État (organisation, coordonnées, horaires d’ouverture au public et missions),
  • des explications sur les actions et les politiques publiques conduites par l’État dans le département,
  • des renseignements pratiques pour effectuer les démarches administratives, en lien avec le site Service.public.fr.

Le nouveau site est organisé de façon plus intuitive et conviviale pour répondre aux besoins des différents publics (particuliers, associations, professions, collectivités territoriales).

1- La page d’accueil est structurée autour :

  • des articles « à la une » et des principales actualités,
  • des démarches administratives (certificat d’immatriculation, permis de conduire, aides aux victimes, téléprocédures et formulaires en ligne…),
  • d’une carte permettant de géolocaliser les principaux services,
  • d’un « nuage de mots » permettant un accès direct à certaines rubriques,
  • d’un espace « dossiers d’actualité ».

2 - Le bandeau supérieur est composé de photos représentant chacun des trois arrondissements pour illustrer l’identité du département. Il comprend également un moteur de recherche performant et un accès vers les autres sites internet régionaux.
Six rubriques (services de l’État, politiques publiques, actualités, publications, démarches administratives, « vous êtes ») sont accessibles par le biais d’un menu déroulant.

3 - Le pied de page comprend les accès directs vers les publications légales et avis d’information (Recueil des Actes Administratifs, Informations Acquéreurs Locataires, Installations Classées Pour l’Environnement)

4 – Un bloc « alerte » est activé lors des épisodes d’alertes départementales (météorologiques ou autres) pour diffuser des informations sur l’évènement, sur les moyens mis en place par les services de l’État et sur les conseils de comportement de la population.

Le site internet départemental respecte la charte internet de l’État. Il répond à une démarche d’harmonisation nationale qui est en cours de déploiement pour l’ensemble des départements.

Bonne lecture et bonne navigation.