Contenu

Bassins versants de la Valloire, du Bancel et de la Galaure

Risque étudié : inondation

Communes concernées : Albon, Beausemblant, Epinouze, Manthes, Saint Sorlin-en-Valloire, Hauterives et La Motte-de-Galaure

Bassins versants de la Valloire, du Bancel et de la Galaure

Avancement : PPR prescrits le 12 décembre 2017.


Contexte

Les cours d’eau des bassins versants de la Valloire et de la Galaure sont des affluents directs du Rhône, relativement modestes. Ils sont soumis à des épisodes pluvieux intenses de type semi-continental et océanique avec des influences méditerranéennes générant des inondations soudaines et à répétition (en moyenne un arrêté de catastrophe naturelle sur les communes des bassins versants tous les 5 ans).

Les collectivités des bassins versants de la Valloire et de la Galaure se sont engagées dans l’élaboration d’un programme d’actions de prévention des inondations. Dans cette démarche partagée avec les services de l’État, s’inscrit la mise en place de Plans de Préventions des Risques Inondation sur les communes Albon, Beausemblant, Epinouze, Hauterives, Manthes et Saint-Sorlin-en-Valloire pour le bassin versant de la Valloire et du Bancel et Hauterives et La-Motte-de-Galaure pour le bassin versant de la Galaure.

La première étape de la démarche a été la réalisation de « l’étude inondabilité et des espaces de liberté dans la plaine de la Valloire et la vallée du Bancel » de février 2012. Elle a permis de déterminer l’aléa inondation qui a été présenté, après nombreux échanges durant l’année 2011, à l’ensemble des collectivités concernées lors du comité de pilotage du 20 janvier 2012.

La seconde étape a consisté à effectuer l’étude hydraulique de « définition des aménagements de prévention des inondations sur le bassin versant de la Galaure et du Riverolles » en juin 2016. Le résultat de l’étude se traduit par la production d’une carte d’aléa qui a été soumise aux élus le 25 janvier 2016.

C’est à la suite de ces deux études et de la labellisation du programme d’actions de prévention des inondations Valloire-Galaure en décembre 2016 qu’ont été prescrits par le Préfet les PPRi sur les communes d’Albon, Beausemblant, Epinouze, Manthes et Saint-Sorlin-en-Valloire, Hauterives et La-Motte-de-Galaure. Cette procédure est un élément essentiel de la politique nationale de prévention des risques, elle vise en particulier à réglementer l’urbanisation et maîtriser les aménagements aux abords des cours d’eau dont le comportement en période de crue peut porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, comme l’ont, une nouvelle fois, amplement démontré dans ce secteur, les évènements de septembre 2008 et octobre 2013.

Principales dates

12 décembre 2017 prescription des 7 arrêtés

Arrêtés de prescription

Vous trouverez les arrêtés préfectoraux de prescription dans le tableau ci-dessous :

Albon Arrêté de prescription (format pdf - 490.6 ko - 08/01/2018)
Beausemblant Arrêté de prescription (format pdf - 502.7 ko - 08/01/2018)
Epinouze Arrêté de prescription (format pdf - 181 ko - 08/01/2018)
Manthes Arrêté de prescription (format pdf - 564.9 ko - 08/01/2018)
Saint Sorlin-en-Valloire Arrêté de prescription (format pdf - 490.4 ko - 08/01/2018)
Hauterives Arrêté de prescription (format pdf - 514.5 ko - 08/01/2018)
La Motte-de-Galaure Arrêté de prescription (format pdf - 547.8 ko - 08/01/2018)

Les documents cartographiques

Les documents cartographiques (carte d’aléa inondation, carte des enjeux et zonage réglementaire) par commune sont consultables dans la page IAL.


Vous pouvez nous contacter par mail en envoyant un message à ddt@drome.gouv.fr.