Contenu

Arrêté préfectoral n° 26-2019-07-16-001 du 16 juillet 2019 portant restriction provisoire de certains usages de l’eau dans le département de la Drôme

 

La vague exceptionnelle de forte chaleur rencontrée depuis quinze jours a entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau et de l’hygrométrie des sols. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles et d’eau potable.

Le suivi des débits des cours d’eau met en évidence l’urgence de prendre des mesures de restriction plus fortes qu’aujourd’hui, notamment pour le bassin versant du Lez.

Le préfet décide de positionner le secteur du Lez en alerte pour les eaux superficielles. Les secteurs de la Valloire et de la Galaure restent en alerte sécheresse pour les eaux superficielles. Le secteur Valloire reste positionné en alerte sécheresse pour les eaux souterraines. Le reste du département demeure en vigilance, excepté le secteur Rhône.

Il est impératif que l’ensemble des usagers de l’eau mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau.

Des opérations de contrôle de l’application de ces dispositions nécessaires pour le partage juste d’une ressource fragile et limitée seront organisées. L’action la plus efficace reste néanmoins la conscience que chacun peut avoir de la nécessité de préserver cette ressource commune.