Contenu

Appel à projets « Plans de paysage 2020 »

 

La date limite de réception des candidatures de l’appel à projet Plans de paysage 2020 est reportée au 15 Septembre 2020

 

Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2020 de l’appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

Il comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l’énergie éolienne.

Au titre du volet généraliste, l’appel à projet propose que les 15 territoires lauréats bénéficient d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique et solidaire.

Au titre du volet thématique sur l’éolien, il donne la possibilité aux candidats de pouvoir solliciter une aide directement auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement de l’éolien sur leur territoire, ou éventuellement d’autres énergies renouvelables.

Les lauréats, de l’appel à projets Plans de paysage intégreront le club Plans de paysage. Ce club regroupe tous les territoires lauréats de l’appel à projets. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expérience et l’intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux et notamment la capitalisation d’expérience à travers la publication de documents méthodologiques. Les lauréats, membre du club Plan de paysage se retrouveront lors de l’organisation de journées thématiques et également lors du séminaire annuel.

En raison des contraintes sanitaires liées au COVID-19 et du report du second tour des élections municipales, la date limite de réception des candidatures de l’appel à projet est reportée au 15 Septembre 2020.

Pour les candidats drômois de l’appel à projets, les candidatures sont à transmettre à :
Stéphanie DOUCET-GAILLOT,
Chargée de mission paysage à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)
à l’adresse mail suivante : stephanie.doucet@developpement-durable.gouv.fr

En savoir plus :

Contact :

  • Rachid Koob
    Chef de projet cohésion des territoires et projets grands territoires
    DDT de la Drôme
    rachid.koob@drome.gouv.fr
    04 81 66 80 06
  • Stéphanie DOUCET-GAILLOT
    Chargée de mission paysage
    DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
    stephanie.doucet@developpement-durable.gouv.fr