Contenu

"Appel à projets plans de paysage" 2015

 

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie lance un nouvel appel à projets "Plans de paysage" pour mieux prendre en compte le paysage dans les politiques publiques. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 février 2015 auprès des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de chaque territoire.

 

La mise en oeuvre d’une politique d’aménagement durable du territoire passe par une bonne gestion des paysages « du quotidien », garante de l’accès à tous à un cadre de vie de qualité. Dans ce cadre, le renforcement de la prise en compte du paysage dans les politiques publiques constitue un enjeu majeur. En effet, les transformations des paysages sont principalement liées aux différentes politiques d’aménagement mises en oeuvre sur un territoire.

Le plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage, qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie, que sont les unités paysagères.
Pour tout savoir sur le plan de paysage, télécharger la brochure mise en ligne sur le site du Ministère :

Peuvent répondre à cet appel à projets : les communes, intercommunalités, syndicats mixtes, conseils généraux, conseils régionaux et les associations. La structure porteuse ne doit pas être détentrice d’un plan de paysage existant, ou d’un document analogue visant à la prise en compte du paysage dans les politiques sectorielles.

Les lauréats de cet appel à projets "plans de paysage" recevront une dotation de 30 000 euros pour la mise en place des projets.

Les pièces de l’appel à projets sont en ligne sur le site du MEDDE, à l’adresse suivante :



Ceux-ci sont à déposer par les candidats auprès de leur DREAL avant le 15 février 2015, sous forme dématérialisée.
Les dossiers sont à déposer à l’adresse suivante :