Evénements

Contenu

Allocution de M. le Préfet de la Drôme à Vassieux-en-Vercors le 21 juillet 2016

 

Crédit photo : Alain Coustaury

Eric SPITZ, préfet de la Drôme, s’est rendu ce 21 juillet 2016 à Vassieux-en-Vercors pour la commémoration du 72ème anniversaire du martyre et des combats du Vercors. Le préfet de la Drôme, en présence de nombreux élus et de l’association des pionniers du Vercors, a présidé les deux cérémonies à Saint-Agnan-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors.

 

A cette occasion le préfet a prononcé un discours afin de rendre un hommage à ces héros de la résistance.

Extrait du discours :

Je m’incline devant le sacrifice des héros de la résistance du Vercors, les maquisards eux-mêmes qui ont lutté sans faillir contre un ennemi bien supérieur en nombre et en armement.

Mais je m’incline aussi devant le sacrifice des habitants de Vassieux et de tous les villages du Vercors, conscients des risques auxquels ils s’exposaient, mais qui ont apporté leur aide matérielle et morale à ces maquisards, qui les ont accueillis et qui les ont cachés, nourris, protégés, au péril de leur vie, pour que leurs propres enfants apprennent le sens du mot Liberté.

Au nom de la Nation toute entière, je salue en ce jour leur mémoire et j’exprime à leurs descendants, à leur famille et à leurs frères d’armes toujours présents parmi nous aujourd’hui, ma profonde déférence et ma plus vive reconnaissance.

Écoutez, vous les enfants de Vassieux, vous les enfants du Vercors, vous les enfants de France, écoutez le chant de la Liberté, le chant de la résistance.

Retrouvez l’intégralité du discours : Allocution de M. le Préfet de la Drôme à Vassieux-en-Vercors le 21 juillet 2016 (format pdf - 117.3 ko - 21/07/2016)