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Emplois et concours

 

Vous êtes étudiant ? ou sans emploi ? et titulaire d’un diplôme permettant de présenter les concours de la fonction publique de catégorie A et B ? "L’allocation pour la diversité dans la fonction publique" vise à soutenir financièrement les candidats issus des milieux défavorisés et particulièrement méritants à préparer les concours de catégorie A et B de la fonction publique.

 

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique, créée en 2007, vise à diversifier les recrutements dans la fonction publique. Ce dispositif apporte une aide financière de 2 000 € à des candidats sélectionnés sur critères de ressources et de mérite, préparant les concours de la fonction publique.

203 allocations sont disponibles pour la campagne 2016/2017 en région Rhône-Alpes.

Les candidats admis dans l’une des classes préparatoires intégrées (CPI) des écoles et instituts de la fonction publique bénéficieront de droit de l’allocation. En Rhône-Alpes, quatre écoles ou instituts disposent d’une C.P.I. : l’école nationale supérieure de police (E.N.S.P.), l’institut régional de l’administration (I.R.A.), l’école nationale des finances publiques (E.N.F.I.P.) et l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (I.N.T.E.F.P.).

En sus des candidats admis en C.P.I, d’autres candidats peuvent solliciter le bénéfice de l’allocation diversité.

Qui peut postuler ?

  • les étudiants, titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B, justifiant de leur inscription universitaire pour l’année 2016/2017 ;
  • les demandeurs d’emploi, titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B, justifiant de leur qualité de demandeur d’emploi au moment du dépôt du dossier de demande d’allocation, et s’engageant à suivre les actions de tutorat qui seront mises en place à leur bénéfice.

Les critères d’attribution

Ces critères prennent en compte 3 volets :

  • les ressources du demandeur ou de l’ascendant qui en a la charge,
  • la situation sociale du demandeur ou de l’ascendant dont il dépend,
  • le mérite du candidat lié à son parcours antérieur.

Les ressources du postulant ou de l’ascendant qui en a la charge sont appréciées au vu de l’avis d’imposition, de non imposition ou de non mise en recouvrement, pour l’année 2015. Elles ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 33 100 € (revenus bruts) modulables selon les points de charge.

Modalités pratiques de dépôt de candidature à l’allocation

La région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente cette année la dématérialisation du dossier de demande. La démarche est ainsi simplifiée et plus rapide. Vous pouvez ainsi le remplir en cliquant ici :

Il vous faudra ensuite imprimer le dossier complété (il peut être enregistré et imprimé ultérieurement) et y joindre l’ensemble des pièces justificatives indiquées (la procédure est rappelée dans le formulaire en ligne).

À défaut de saisie en ligne, vous pouvez compléter manuellement le dossier, qui peut être téléchargé ci-après. L’ensemble des pièces justificatives devra également y être joint.

Les dossiers complets doivent être adressés à la préfecture de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, impérativement avant le 30 septembre (cachet de la Poste ou tampon de l’accueil faisant foi). Nous vous conseillons d’envoyer votre dossier aussitôt qu’il est complet, sans attendre la date de clôture, afin d’éviter toute déconvenue.

Secrétariat général pour les affaires régionales
PFRH – Allocation diversité
69419 Lyon cedex 03
allocation-diversite@ara.gouv.fr

Attention, tout dossier incomplet sera refusé.

La réponse, qu’elle soit favorable ou non, vous sera notifiée en novembre 2016 (aucune réponse ne sera donnée par téléphone). Pour les candidats retenus, le premier versement sera effectué avant la fin de l’année, le second après réception de l’attestation d’assiduité au premier trimestre 2017.

Toute personne entrant dans le dispositif des classes préparatoires intégrées (CPI) bénéficiera de plein droit, si elle le souhaite, de l’allocation pour la diversité, sous réserve de satisfaire aux conditions de ressources mentionnées précédemment.

Documentation générale sur le dispositif et pièces du dossier

- Arrêté 5 juillet 2007
- Charte de tutorat (uniquement pour les demandeurs d’emploi)
- Dossier d’inscription (pour les candidats qui ne souhaitent pas
s’inscrire en ligne)
- Liste des pièces à fournir
- Document d’engagement

Pour toute demande de complément et/ou de renseignement saisir principalement et uniquement les services précités allocation-diversite@ara.gouv.fr en mettant en objet "Allocation pour la diversité dans la fonction publique 2016-2017" et mettre en copie ddcs-ADFP@drome.gouv.fr.

 
 

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