Contenu

ALERTE SANITAIRE "AETHINA TUMIDA" (petit coléoptère de la ruche)

 

La découverte d’Aethina tumida “petit coléoptère de la ruche” dans le sud de l’Italie en septembre 2014 est un évènement sanitaire important qui doit attirer la vigilance de l’ensemble des partenaires sanitaires du monde apicole. Ce parasite de l’abeille est classé danger sanitaire de première catégorie ce qui implique une surveillance et une lutte réglementée. Jusqu’à présent la France est indemne de ce parasite, mais les risques d’introduction sont bien réels par des mouvements commerciaux ou de transhumances d’abeilles ou de matériel. Il s’agit d’un danger uniquement tourné vers les abeilles, il ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Aussi, une vigilance accrue doit être observée à l’occasion des dernières visites d’automne et de la préparation de l’hivernage. Toute suspicion doit être déclarée auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (ddpp@drome.gouv.fr ou tel : 04 26 52 21 61). Le réseau d’agents sanitaires apicoles pourra être déployé pour effectuer des visites de dépistage dans les ruchers. Bien évidemment, la connaissance des emplacements des ruchers est la base de la lutte collective permettant de réagir au plus vite en cas de foyer. Les apiculteurs doivent donc veiller à faire les mises à jour de leurs déclarations d’emplacements de ruchers.

La situation italienne évolue régulièrement et depuis la première notification, 16 autres foyers ont déjà été confirmés. La zone touchée est pour l’instant circonscrite à la Calabre mais il convient d’être prudent sur le périmètre exact de la zone d’infestation.

Documents utiles à consulter :

  • Une actualisation de la situation en Italie sur le site de la Plateforme ESA