Contenu

Alerte : propositions d’insertion dans les annuaires professionnels

 

Depuis plusieurs années, des sociétés, le plus souvent situées à l’étranger, proposent aux professionnels, entreprises, voire administrations, l’insertion de leurs coordonnées dans des annuaires électroniques ou traditionnels ou dans un « Registre des Exposants aux salons et expositions ».

Vous pouvez recevoir un document ressemblant à un formulaire administratif de demande de renseignements ou de vérification des coordonnées de votre entreprise.

La présentation ambigüe des sollicitations peut laisser croire qu’il s’agit d’une simple vérification d’adresse pour un annuaire où vous pensez déjà figurer puisque l’expéditeur possède vos principales données d’identification.

Cependant, en apposant votre signature, vous vous trouvez engagé dans une commande ferme d’insertion dans un annuaire inexistant ou confidentiel, pour un montant facturé pouvant atteindre environ 1000 euros par an. Vous faites ensuite l’objet de relances et de demandes de plus en plus comminatoires en vue de procéder au paiement de la somme exigée.

 

Que vous refusiez de payer ou non, vous vous demandez quelle attitude adopter.

Retrouvez un point sur les pratiques en la matière ainsi que des conseils :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...