Conseils à la population

Contenu

Alerte météo : neige et verglas en région Rhône-Alpes - Auvergne

 

Un épisode neigeux va toucher l’ensemble des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Il s’agira de neige à toutes altitudes.

 

Bison Futé communique (le 15 janvier 2016) :

Ain (01) — Allier (03) — Ardèche (07) — Cantal (15) — Drôme (26) — Isère (38) — Loire (42) — Haute-Loire (43) — Puy-de-Dôme (63) — Rhône (69) — Savoie (73) — Haute-Savoie (74)

Un épisode neigeux va toucher l’ensemble des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Il s’agira de neige à toutes altitudes.

Les premières averses toucheront l’Auvergne cet après-midi puis s’étendront au bassin Lyonnais en fin d’après-midi et soirée. En soirée et nuit, ces chutes de neige gagneront les Alpes où elle resteront faibles. Partout ailleurs elles perdureront toute la nuit, s’attardant particulièrement entre l’axe Rhodanien et les Préalpes où elles ne faibliront sensiblement qu’en matinée de samedi.

On attend généralement d’ici demain matin à basse altitude une couche 1 à 3cm, localement 5cm et 10 à 20cm au dessus de 500m. Pour les cols les plus hauts du réseau autoroutier les cumuls de neiges pourraient atteindre 30cm d’ici samedi midi.

Les agglomérations de Lyon et Saint-Étienne pourraient également être touchées dès la fin d’après-midi, mais les quantités cumulées devraient rester modérées.

Le risque d’averses de neige persistera jusqu’en matinée de dimanche, ces averses seront toutefois de plus faible intensité.

Prévisions météo en Drôme, au 15 janvier 2016 à 16h30 :
Des averses avec neiges au dessus de 200 à 300m, puis en plaine sont attendues ce soir et en début de nuit. Ces averses de neiges devraient descendre jusqu’à Montélimar.

Les secteurs qui seront les plus touchés par les neiges sont les suivants : Drôme des collines au Royans à Crest, Bourdeaux et Dieulefit avec 5 à 10cm en plaine d’ici demain matin.

Il est attendu 20cm de neige sur le Vercors demain matin, 30 à 40 cm demain soir au-dessus de 600 à 800m.

Vallée du Rhône : 2cm environ au nord de Valence vers la Vallée du Rhône localement 4 à 5cm sur les hauteurs (Grand Bœuf , Saint-Barthélémy-de-Vals).

1 à 2cm au sud de Valence.

Fort vent de nord annoncé sur le sud du département et en montagne (rafales vers 60 à 70 km/h) provoquant des congères.

Conséquences possibles :
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d’accident sont accrus.

Préconisations :

En cas de neige, laissez le passage aux chasse-neige et ne les doublez pas (art. R414-17 du code de la route), modérez votre allure et respectez les distances de sécurité.

Usagers
Compte-tenu des prévisions Météo, il est fortement conseillé de surseoir à tout déplacement dans la zone concernée à partir de 18h ce soir vendredi et jusqu’à samedi matin.

Transporteurs routiers via les Fédérations de Transporteurs Routiers
Les axes ci-dessus pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries sont déclenchés. Il est fortement conseillé de laisser les PL au dépôt à partir de ce soir 20h et de ne pas circuler pendant la nuit de vendredi à samedi.

Conseils de Comportement :

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

Avant tout déplacement, informez-vous sur les conditions de circulation via les sites internet (http://www.bison-fute.gouv.fr/) en écoutant les radios, ou sur twitter https://twitter.com/cricrlyon.

Transporteurs routiers ; certains axes pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries étaient déclenchés.