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A compter du 1er octobre 2015 : recrutement de 2 volontaires en Service civique à la préfecture

 

La préfecture de la Drôme propose à compter du 1er octobre 2015, une mission pour deux volontaires du Service civique pour une durée de 8 mois.

Les missions confiées consistent en l’orientation et l’accompagnement des usagers en préfecture.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des publics en préfecture encadrée par le label Qualipref. Parmi l’ensemble des publics accueillis, certains connaissent des difficultés particulières. Les services d’accueil des usagers ne sont pas toujours en mesure de les accueillir et de les accompagner.

 

L’ambition du service civique est d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité. Le service civique a également pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

Le service civique, c’est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 ans à 25 ans. Les missions proposées ci-dessous concernent des jeunes de 18 à 25 ans.

Objectifs d’intérêt général de la mission

Contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les préfectures en facilitant les démarches des personnes en difficulté : personnes à mobilité réduite, personnes âgées, femmes enceintes, personnes avec enfants, usagers en difficulté sociale, personnes ne maitrisant pas ou peu la langue française.
Rassurer les usagers présents et les orienter.

Description de la mission

1/ Assurer une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, d’orienter ce public spécifique afin de faciliter leurs démarches. Cette médiation se met en place dans les halls de la Préfecture, par le contact avec les usagers. Les volontaires s’assureront par exemple de la bonne orientation des personnes pour leur éviter des temps d’attente inutile, effectueront une prise en charge particulière des personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et contribueront par là même à créer une ambiance rassurante.

Les volontaires aideront les personnes à vérifier que leur dossier est complet avant le passage au guichet et pourront répondre à leurs questions sur le déroulement de l’accueil en préfecture. Ils pourront aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre.

2/ Aide à la simplification des démarches : lorsque certaines démarches (ex : changements d’adresse) peuvent être faites sur des ordinateurs à disposition du public dans les préfectures, les volontaires pourront orienter et aider les personnes ayant des difficultés avec l’informatique.
Le volontaire du service civique pourra également à ce titre être associé et contribuer à un projet pour améliorer l’accueil des usagers en préfecture en faisant part de ses propositions. Il pourra aider à l’amélioration de la signalétique et des documents d’information, sur la base de sa connaissance du public et de ses besoins.
Il pourra par exemple développer des partenariats avec des acteurs tiers (mairies, associations…) : cartographier les acteurs clés, créer un lien avec les associations qui accompagnent des usagers, et relayer les informations auprès des services des communes de l’arrondissement.

3/ Il pourra être confié aux volontaires la réalisation d’enquêtes de satisfaction, ou tout autre sondage sur un panel représentatif d’usagers, à l’analyse et l’exploitation des données conformément à l’engagement d’amélioration de l’accueil en préfecture.

Les volontaires doivent être bien désignés et considérés comme des volontaires et non comme des agents. Ils porteront un signe distinctif visible faisant apparaitre les termes « service civique ».
Les volontaires viennent remplir une mission d’intérêt général précise, distincte des tâches déjà réalisées par les agents.

Date et durée de la mission :

- 1er octobre 2015 pour une durée de 8 mois
- 25 heures hebdomadaire, les lundi, mardi, jeudi, vendredi
- date limite de candidature : 15/09/2015
- Nombre de postes proposés : 2

Pour plus de détails : téléchargez la fiche mission (format pdf - 49.9 ko - 27/07/2015)

Contacts :
Préfecture de la Drôme
Bureau des Ressources Humaines
3 Boulevard Vauban
26030 VALENCE Cedex

Tel : 04 75 79 29 15 ou 28 34