Contenu

Mis à jour le 06/12/2019
Episode de pollution de l’air en cours en Drôme (Vigilance orange)

Ce jour, vendredi 6 décembre 2019, un épisode de pollution atmosphérique, débuté le mercredi 4 décembre 2019, est en cours sur une partie du département de la Drôme. Les critères de déclenchement des procédures d’alerte N1 (vigilance orange), prévues par le dispositif préfectoral pour un épisode de type « mixte » (particules fines PM10), sont réunis sur le bassin d’air de la Vallée du Rhône. Les principales recommandations en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution sont détaillées ci-après. L’intégralité des mesures réglementaires est consultable sur le site Internet de la préfecture : http://www.drome.gouv.fr Le certificat qualité de l’air « Crit’Air » permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Pour obtenir ce certificat, demandez le sur (...)

Enquêtes publiques-Commissaires enquêteurs-Consultations du public-Autorisations de pénétrer

21/09/2016

Enquêtes publiques et Commissaires enquêteurs - Consultations du public (hors enquêtes publiques) - Autorisations de pénétrer

Elections municipales 2020

07/11/2019

Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux élections municipales en cliquant ici.

Communiqués et dossiers de presse 2019

05/01/2019

Retrouvez l’ensemble des communiqués et des dossiers de presse émanant de la Préfecture de la Drôme. DECEMBRE FP - Lutte contre les atteintes aux biens des agriculteurs (format pdf - 2.9 Mo - (...)

Menace terroriste

30/07/2018

Retrouvez l’ensemble des articles consacrés à la posture Vigipirate en Drôme. Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Niveau actuel de la posture Vigipirate : sécurité renforcée - risque attentat

Référendum d’initiative partagée concernant l’exploitation des aérodromes de Paris

04/08/2019

Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Le référendum d’initiative partagée est une procédure qui permet à une proposition de loi, présentée par un (...)

Programme transparence

17/12/2018

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’Etat, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une (...)

S’informer sur les épisodes de pollution

14/02/2018

Cliquer pour consulter toutes les mesures de la qualité de l’air...

Lancement du service en ligne de demande de titre de séjour à destination des ressortissants britanniques et des membres de leur famille installés en France, en cas de Brexit sans accord

12/10/2019

Le gouvernement français a pris des mesures pour que dans l’hypothèse d’un Brexit sans accord, la sortie du Royaume-Uni de l’UE ne porte pas atteinte aux droits des citoyens britanniques déjà installés en France et de leurs familles. En application de (...)

Cartes et données départementales

06/12/2019

Vous avez accès ICI à l’ensemble des cartes et des données en OPEN DATA

 
L'actualité du Gouvernement
02/12/2019
Info Service Grève
Le Gouvernement est attaché au respect du droit de grève et au droit de manifester. Il souhaite également limiter au maximum l’impact de la grève pour les Français et les accompagner au mieux tout au long de cette journée.
28/11/2019
Système universel de retraite : ce qu’il faut retenir de la déclaration du Premier ministre
Edouard Philippe en sortie de Conseil des ministres
A la suite d’un cycle de rencontres avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe a fait un point d’étape sur la mise en œuvre du système universel de retraite.
02/12/2019
En 2020, de nouvelles améliorations pour faciliter le quotidien des personnes handicapées
Sport
Lors du 3e Comité interministériel du handicap (CIH), le Gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre 22 améliorations concrètes en 2020 pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.