Contenu

8 mars 2016 : journée internationale des droits des femmes

 

Retour en photos sur des actions en Drôme

 

Retrouvez les photos des actions

  • du 7 mars : second tour de Drôme des femmes entrepreneures à la préfecture de la Drôme
  • du 08 mars : paroles et vies de femmes au CIDFF de Romans-Sur-Isère
  • du 08 mars : la garantie jeune au féminin à la mission locale de Pierrelatte sur https://www.facebook.com/Préfet-de...

Programme des actions 2016 en Drôme (format pdf - 2.1 Mo - 24/02/2016)

L’origine de la journée du 8 mars s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes en Europe, au début du XXème siècle, et qui réclament le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La création d’une journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Réunie en séance plénière le 16 décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies demande à tous les pays de la planète de s’efforcer de créer des conditions favorables à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et à leur pleine participation, sur un pied d’égalité, au développement social (résolution 32/142) et « invite tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année journée pour les droits des femmes. »

Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays. La Journée est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en France en 1982.