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6 juillet 2016 : inauguration de la MSAP de Bourdeaux

 

La commune de Bourdeaux accueille depuis le 30 mai, une Maison de Services Au Public (MSAP). Cette inauguration est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec Patrick CHALAMET, Maire de Bourdeaux, Eric SPITZ, Préfet de la Drôme, ainsi que les partenaires : Pôle Emploi, la CAF, la MSA, la CARSAT et l’Assurance Maladie

 

Qu’est-ce qu’une maison de services au public (MSAP) ?

Les maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.
Au 20 mai 2016, il en existait 500 sur le territoire national. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’en créer 1 000 d’ici la fin de l’année 2016, en s’appuyant notamment sur la possibilité de transformer des bureaux de poste ruraux en maisons de service. Sept opérateurs nationaux (La Poste, Pôle Emploi, GRDF, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocation familiale, de mutualité sociale agricole) se sont engagées pour participer au nouveau déploiement de ces maisons.
En un lieu unique, les usagers - particuliers ou professionnels - sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat, services postaux… Les animateurs sont formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services en leur nom.

Les 3 relais de services au public existants à Die, Donzère, Saint-Jean-en-Royans sont automatiquement transformés en MSAP. 4 nouvelles MSAP sont implantées dans un premier temps afin de répondre au principe d’équité territoriale.

La MSAP de Bourdeaux

La Poste et Pôle Emploi, la CAF, la MSA, CARSAT et l’Assurance Maladie, partenaires, réunis désormais au sein d’un même lieu.

Les habitants de Bourdeaux et des alentours, bénéficient d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population. Outre la possibilité de bénéficier de l’ensemble des services suivants : affranchissement, achats de produits postaux Courrier et Colis, téléphonie mobile, opérations bancaires et conseil financier de La Banque Postale, les habitants pourront aussi bénéficier d’un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires. Ils seront informés sur les offres et services rendus, accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes, etc. Ils pourront, par ailleurs, être reçus dans un espace confidentiel, mis à la disposition des partenaires qui le souhaitent.