Autres actualités

Contenu

529 emplois soutenus par Orano et les services de l’Etat au bénéfice du territoire Tricastin-Marcoule

 

Avec 58 projets soutenus représentant 529 emplois, le plan de revitalisation porté par Orano sur les territoires Tricastin et Marcoule dépasse sa cible initiale de 391 emplois. Sous la présidence du Préfet de la Drôme, le 10 septembre, le comité de clôture de la convention interdépartementale de revitalisation Tricastin-Marcoule a confirmé la tenue des engagements pris par Orano, au terme d’un travail de terrain mené en étroite collaboration avec les Préfectures et les unités départementales Direccte de la Drôme, du Gard, de Vaucluse et de l’Ardèche.

Dans une volonté de développer le tissu économique local et d’accroitre la création d’emploi en vallée du Rhône, des actions d’accompagnement ont été proposées aux porteurs de projet du territoire en application d’un engagement national du groupe Orano pris envers l’Etat. Signée le 3 janvier 2017, la convention Interdépartementale de revitalisation couvre le grand bassin économique du Tricastin et de Marcoule. Elle s’étend sur 206 communes des départements de la Drôme, du Gard, de Vaucluse et de l’Ardèche.

En lien avec la plateforme aux mutations économiques Tricastin‐Marcoule animée par l’Etat, l’objectif de ce plan de revitalisation était de soutenir la création de 391 emplois en trois ans, sur la base d’une enveloppe financière dédiée de 1 231 000 €.

Quatre types d’aide ont été mobilisés :

  • Des prêts bonifiés pour des entreprises créatrices d’emplois industriels ou de service à l’industrie -> 161 emplois
  • Des subventions pour des projets territoriaux -> 310 emplois
  • Des avances remboursables via des réseaux reconnus dans le domaine du soutien économique -> 49 emplois
  • Des apports en compétences de salariés Orano -> 9 emplois

Ces actions de soutien à l’emploi dans le territoire ont concerné principalement : l’industrie, le service à l’industrie, l’agro-alimentaire, le numérique, les "cleantech" (dont l’énergie décarbonée, la chimie verte, la déconstruction), l’économie sociale et solidaire.

Les résultats obtenus pour ce plan de revitalisation, avec + 35 % d’emplois créés au-delà de l’objectif, témoignent du dynamisme économique du territoire du Tricastin et de Marcoule.