Evénements

Contenu

4 avril 2016 : Eric SPITZ a participé au lancement des nouvelles éditions du Dauphiné libéré

 

Christophe TOSTAIN, président directeur général du Dauphiné Libéré a lancé officiellement le 4 avril 2016 deux nouvelles éditions du Dauphiné Libéré dans la région valentinoise.

Eric SPITZ, préfet de la Drôme, Patrick LABAUNE, Député, Président du Conseil départemental, Nicolas DARAGON, Maire de Valence ont participé à ce lancement.

 

Extraits du discours prononcé par Eric SPITZ, préfet de la Drôme :

« Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue ». Déjà, en 1776, la liberté absolue d’informer, la liberté absolue d’être informé, était sacrée par Thomas Jefferson, à l’occasion de la déclaration d’indépendance des États-Unis, comme le pré-requis à toutes nos autres libertés.

La presse a fait l’objet au cours de son histoire de menaces diverses et régulières.

Alors que nous fêtons cette année les 135 ans de la loi du 29 juillet 1881 consacrant dans notre droit français la liberté de la presse et malgré le caractère fondamental de cette liberté, consacré par de nombreux textes nationaux ou internationaux, force est de reconnaître que la défense de cette liberté fait face aujourd’hui à de nouvelles menaces, comme nous l’ont brutalement rappelé les attentats du début de l’année 2015.

Si la liberté d’informer se porte plutôt bien en France, classée 38ème mondiale en 2011 dans ce domaine par Reporters Sans Frontières, les attentats qui se sont produits le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo ont rappelé qu’il était encore possible de tuer, d’être tué, en raison de son travail de journaliste.

Nous avons su alors nous lever, contre l’atrocité de ces crimes et contre la barbarie.

Nous nous sommes levés, contre l’obscurantisme, le fondamentalisme, le terrorisme.

Nous nous sommes levés, contre toutes les dérives qui sont autant de menaces à notre liberté.

Oui, nous nous sommes levés au nom de la Liberté.

Parce que nous avons ressenti, au plus profond de nous mêmes que ce qui se jouait en cet instant de notre Histoire était soudain essentiel…

Découvrez l’intégralité du discours d’Eric SPITZ, préfet de la Drôme (format pdf - 134.7 ko - 05/04/2016)