Contenu

31 août 2016 : cérémonie de naturalisations

 

Stéphane COSTAGLIOLI, directeur de cabinet du préfet de la Drôme, a présidé ce mercredi 31 août une cérémonie de naturalisations.

 

A l’occasion de cette cérémonie, 47 personnes ont été naturalisées : 30 femmes et 17 hommes, originaires de 19 pays :

  • 12 d’entre vous viennent du Maroc, 8 d’Algérie et 7 de Tunisie ;
  • 2 personnes viennent du Sénégal, 2 de Madagascar, 1 du Togo, 1 du Cameroun, 1 du Congo, 1 d’Ouganda et 1 des Comores ;
  • 1 personne vient de Syrie, 1 d’Irak, 1 de Turquie et 1 de Moldavie ;
  • 1 personne vient des Etats-Unis et 1 personne vient d’Argentine ;
  • enfin 3 personnes viennent du Portugal, 1 d’Espagne et 1 de Roumanie.

La personne la plus âgée a 70 ans et la plus jeune, 24.

Extraits du discours prononcé :

Cette cérémonie de naturalisation est un moment important pour chacune et chacun d’entre vous et pour la République : elle marque votre entrée dans notre communauté nationale, votre participation à ce « vouloir vivre ensemble » qui la caractérise.

La République vous reconnaît comme ses filles et ses fils. Cette cérémonie vous rappelle le sens de cet instant. C’est tout ce que signifie l’adhésion à la France.

Devenir Français, c’est adhérer à notre communauté nationale, c’est bénéficier des droits qui sont ceux de tous nos concitoyens. Ces droits sont rassemblés dans la devise de la République présente au fronton des bâtiments publics : Liberté, Égalité, Fraternité.

Adhérer à notre communauté, c’est un engagement : c’est savoir que vous avez des droits, mais aussi que vous avez des devoirs.

Retrouvez l’intégralité du discours de Stéphane COSTAGLIOLI, directeur de cabinet du préfet de la Drôme (format pdf - 141.5 ko - 31/08/2016)

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur notre page Facebook, en cliquant ici