Contenu

3 mai 2016 : visites d’exploitations agricoles

 

Eric SPITZ, préfet de la ‪‎Drôme‬ est allé à la rencontre des agriculteurs drômois ce mardi 3 mai 2016 avec Jean-Pierre ROYANNEZ, vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme et avec Didier BEYNET, président de la ‪‎FDSEA‬.

 

Quatre exploitations ont été visitées :

Arboriculture‬

Les visites ont débuté par l’EARL Louis FAVEL à ‪Donzère‬ en présence d’Eric BESSON, Maire de la commune, des acteurs de la filière arboricole et de la MSA. Cette exploitation familiale de 220 hectares produit jusqu’à 5 000 tonnes de pêches et de nectarines et jusqu’à 300 tonnes d’abricots par an. En pleine saison, elle emploie 200 saisonniers. La moitié de la production est exportée.
Les acteurs de cette filière ont échangé avec le préfet sur les difficultés de leur secteur d’activité : aléas climatiques (gel), emploi…

‪‎Plantes aromatiques médicinales‬

Le préfet s’est ensuite rendu sur l’exploitation de Christian BREYMAND à ‪Saint-Restitut‬ où il a pu échanger avec les acteurs de la filière en présence d’Yves ARMAND, Maire de la commune et de Fabien LIMONTA, conseiller départemental. L’exploitation familiale installée depuis 1984, sur 100 hectares a changé plusieurs fois d’activité pour réaliser aujourd’hui des produits à forte valeur ajoutée. Sont produites les plantes suivantes : thym, origan, basilic, coriandre, sarriette et aneth. Ces plantes sont utilisées dans de nombreux domaines : alimentation (sec et surgelés), lessive, cosmétique, aromathérapie… Les acteurs de cette filière ont échangé avec le préfet sur les difficultés de leur secteur d’activité.

‪Viticulture‬

La visite s’est poursuivie par la découverte de la cave coopérative ‪‎Costebelle‬ à ‪‎Tulette‬ en présence des élus locaux et des acteurs de la filière. La cave fondée en 1925 repose aujourd’hui sur 3 sites de vinifications : 2 000 hectares, 350 coopérateurs dont 250 vignerons pour une production en 2015 de 94 000 hectolitres :

  • 80% de côtes du Rhône ;
  • 20% d’IGP (Merlot, Grignan-les-Adhémar).

La cave coopérative est membre de l’union des vignerons et travaille avec le ‪‎cellier des Dauphins‬ : http://www.cellier-des-dauphins.com/

‪Aviculture‬

Le préfet a achevé ses visites par le GAEC de Simiane à ‪‎Vaunaveys‬ : entreprise familiale produisant des poulets, dindonneaux, pintades et cultures céréalières. Les acteurs de la filière ont pu exposer leurs difficultés en matière d’irrigation, de grandes cultures, de sécurité des exploitations, des dégâts causés par les sangliers.

 
 

A lire aussi :