Autres actualités

Contenu

28 juin 2016 : seconde réunion du comité départemental aux ruralités

 

Eric SPITZ, préfet de la Drôme, a installé le 28 avril dernier, le comité départemental aux ruralités composé des administrations concernées, d’élus et de représentants des Chambres consulaires. Il l’a réuni pour la seconde fois ce 28 juin.

 

Le Gouvernement a adopté 67 mesures pour valoriser les atouts des territoires ruraux lors des comités interministériels aux ruralités de mars et de septembre 2015 qui ont fait suite aux assises des ruralités de 2014. Un troisième comité de ce type s’est tenu le 20 mai dernier à Privas en Ardèche pour faire le point sur l’avancement des engagements des comités de 2015. 37 nouvelles mesures ont été proposées pour poursuivre la dynamique lancée. L’Etat soutiendra, en 2016, les investissements publics locaux à hauteur d’1 milliard d’euros.

Ces mesures couvrent l’ensemble des champs de la vie quotidienne (santé, services publics, haut débit, téléphonie mobile, agriculture, développement économique, éducation, culture…). Elles ont pour but de faciliter le quotidien de tous les habitants des territoires ruraux et à dynamiser le développement économique de ces territoires.

Point précis sur les mesures : http://www.gouvernement.fr/action/l...
100% des mesures sont lancées, 36 mesures se déploient, 31 mesures ont atteint ou dépassé leur objectif.

Afin de suivre l’engagement de ces mesures, Eric SPITZ, préfet de la Drôme, a réuni pour la seconde fois ce 28 juin le comité départemental.

Clara THOMAS, sous-préfet de l’arrondissement de Die, a été nommée référente chargée de la ruralité par le préfet en charge du suivi de ces mesures.

En présence de Marie-Pierre MOUTON, vice-présidente du Conseil départemental, de Michel GREGOIRE, président de l’association des maires de la Drôme, d’Aurélien FERLAY, président de l’assocation des maires ruraux de la Drôme et de Jean-Jacques CADET, directeur général du syndicat départemental d’énergies de la Drôme, Eric SPITZ, préfet de la Drôme a fait le point sur cette seconde réunion.

Le comité a présenté les conclusions du 3ème CIR et a dressé un premier bilan des mesures engagées dans le département de la Drôme :

  • 9 maisons de santé pluridisciplinaires ouvertes,
  • 5 contrats signés pour l’installation de médecins en milieu rural,
  • 20 contrats de médécins correspondants du SAMU signés,
  • 4 maisons de services au public créées dont 2 viennent d’être inaugurées : Hauterives, le 29 mars, Séderon, le 1er avril,
  • 152 projets éducatifs territoriaux mis en oeuvre,
  • 7 établissements scolaires isolés connectés au haut débit
  • 8 communes intégrées dans le programme de résorption des zones blanches en centre-bourg (La Bâtie-des-Fonds, Beaumont-en-Diois, Benivay-Ollon, Marignac-en-Diois, Miscon, Saint-Ferreol-Trente-Pas, Saint-Gervais-sur-Roubion, Saint-Michel-sur-Savasse)…
  • 500 logements en zone rurale dont la rénovation thermique a été possible grâce au programme "habiter mieux" en lien avec l’ANAH.

Le soutien à l’investissement des communes rurales est important : au total, ce sont à ce jour environ 9 millions d’euros qui sont apportés par l’État pour soutenir l’investissement public dans le département de la Drôme.

Ces financements correspondent à la dotation d’équipement des territoires ruraux qui a été majorée et à la création d’une nouvelle enveloppe supplémentaire d’investissement “la dotation de soutien à l’investissement local“.

Un focus a enfin été réalisé sur l’action du syndicat départemental d’énergies de la Drôme relative au déploiement des bornes de recharge électrique.