Contenu

25 novembre 2016 : Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

 

En 1999, l’Organisation des Nations Unies fait du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et propose que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l’opinion publique sur la question de la violence à l’égard des femmes.

 

En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex compagnon.

En deux ans, plus de 400 000 femmes ont été victimes de violence conjugale, qu’il s’agisse de violence physique ou sexuelle. La violence conjugale se rencontre dans toutes les classes sociales mais touche plus durement encore les femmes les plus fragiles, jeunes ou en situation de précarité économique.

Contrairement à une idée trop répandue, les violences faites aux femmes ne sont pas un problème d’ordre privé. Elles interpellent la société toute entière. Faire reculer le sexisme et faire reculer les violences est un même combat.

Pour rappel, le site internet dédié www.stop-violences-femmes.gouv.fr et le numéro d’appel : 3919

En Drôme, la journée du 25 novembre est marquée chaque année à travers différentes manifestations impulsées par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et les partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans la lutte contre ces violences.

Consultez le programme des actions réalisées en Drôme :

JPEG - 28.1 ko
programme semaine elimination violences faites aux femmes pdf
 
 

Documents associés :