Evénements

Contenu

25 mai 2016 : remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation

 

Ce mercredi 25 mai 2016, la remise des prix aux lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation s’est tenue à la Préfecture de la Drôme.

 

Ce concours, institué officiellement en 1961 par Lucien PAYE, alors Ministre de l’Éducation nationale, vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il offre également aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et leur donne l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Le thème retenu pour l’année scolaire 2015-2016 était « Résister par l’art et la littérature ». Le concours est ouvert aux élèves de troisième ainsi qu’aux lycéens. 3 possibilités leur étaient offertes :
- se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
- réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, etc.) ;
- réaliser, uniquement en groupe, un travail audiovisuel (films ou documents radiophoniques).

La cérémonie, menée par Fabienne ROZEC, Directrice de l’ONAC-VG de la Drôme (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), a débuté par les discours de Nicolas WISMER, Secrétaire général représentant Viviane HENRY (Inspectrice d’académie de la Drôme), Fabien LIMONTA, Vice-président du Conseil départemental en charge de la culture et des anciens combattants, et Eric SPITZ, Préfet de la Drôme.

Les collégiens et lycéens ont ensuite reçu leurs prix des mains de représentants du monde combattant, d’associations de mémoire et d’associations de décorations.
Ont ainsi été primés des élèves de plusieurs établissements du département : lycée Gustave Jaume de Pierrelatte, lycée Henri Laurens de St Vallier, lycée du Dauphiné de Romans, lycée Alain Borne de Montélimar, lycée St Maurice de Romans, collège Jean Zay de Valence, institution Notre Dame de Valence, collège Ernest Chalamel de Dieulefit, collège Les Maristes de Bourg-de-Péage, collège du Pays de l’Herbasse de St Donat et collège Europa de Montélimar.

La cérémonie était ponctuée d’intermèdes musicaux assurés par la Fanfare du 1er régiment de Spahis.

Les travaux des élèves sélectionnés par le jury départemental pour être présentés au jury national seront examinés cet été, avant une cérémonie nationale de remise des prix à Paris en fin d’année.

Plus d’infos sur le concours : http://eduscol.education.fr/cid4560...

Plus de photos sur la page Facebook "Préfet de la Drôme" : https://www.facebook.com/Préfet-de...