Contenu

25 juin : journée internationale de lutte contre l’ambroisie

 

A cette occasion Eric SPITZ, préfet de la Drôme, Patrick Labaune, député, président du Conseil départemental, Bernard DUC, Maire de Saint-Bonnet-de-Valclérieux, en charge du dossier ambroisie au sein de l’association des maires de la Drôme, Paul DESPESSE, 3ème vice-président de la chambre d’agriculture de la Drôme, Catherine PAILLES-MARÉCHAL, déléguée départementale de l’agence régionale de santé et Philippe ALLIMANT, directeur départemental des territoires, ont fait le point sur la situation en Drôme.

 

Qu’est ce que l’ambroisie ?

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Cette plante est très présente en région Auvergne-Rhône-Alpes et gagne des territoires d’années en années. Les allergies provoquées par le pollen débutent en général entre la deuxième quinzaine de juillet, en sud Drôme, et la première quinzaine d’août sur le reste du département. Elles peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité début septembre.

Face au constat de sa diffusion rapide en Drôme, les acteurs en charge de son élimination se sont regroupés pour mieux coordonner leur action contre cette plante. Ainsi les services de la Préfecture, du Conseil départemental, de l’Agence régionale de santé, de la Chambre d’agriculture, de la Direction départementale des territoires, et de l’ensemble des Mairies de la Drôme agiront en synergie contre ce problème sanitaire, afin de le traiter à tous les niveaux.

Vous aussi agissez contre l’ambroisie :
- Arrachez systématiquement les plants, qu’ils se trouvent sur votre propriété ou sur un terrain public, en vous protégeant à l’aide de gants et de masques.

Vous êtes sensibles au pollen de l’ambroisie :
- Évitez les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens ;
- Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur ;
- Fermez les vitres des véhicules ;
- Rincez vos cheveux le soir ;
- Aérez votre habitation tôt le matin ou tard le soir.

Si vous trouvez une zone étendue d’ambroisie signalez-la aux autorités compétentes :
• A l’aide de l’application smartphone « Signalement ambroisie »
En ligne sur le site web
• Par mail à contact@signalement-ambroisie.fr ou par téléphone au 0 972 376 888