Contenu

22 septembre 2016 : arrivée des premiers migrants à Allex

 

Un premier groupe de migrants est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi en provenance de Calais au centre d’accueil et d’orientation d’Allex.

 

Ce groupe comporte 11 personnes : 6 hommes, 2 femmes et 3 enfants en bas âge. Les personnes sont originaires d’Afghanistan, d’Irak et du Soudan.

Conformément à l’engagement pris, l’ouverture de ce centre s’effectue progressivement en fonction des demandes exprimées au niveau national. Le centre accueillera au maximum 50 personnes.

Les caractéristiques du centre permettent l’accueil dans de bonnes conditions de jeunes enfants, initialement non envisagé.

Encadrés par l’équipe du Diaconat protestant, ces personnes bénéficieront d’un temps de répit pour entreprendre les démarches nécessaires et vérifier qu’elles remplissent les contions pour obtenir le statut de demandeur d’asile.

Le préfet souhaite désormais que les équipes puissent travailler dans la sérénité. Il a indiqué au maire d’Allex qu’il était favorable à la constitution d’une commission municipale élargie chargée de suivre l’activité de ce centre.