Conseils à la population

Contenu

22 mars 2016 : attentats de Bruxelles : mesures de sécurisation en Drôme

 

Ce matin, une série d’attentats a frappé la capitale belge. Nos pensées en ces instants vont naturellement aux victimes, à leur famille, à leurs proches.

Dans ces circonstances, le Gouvernement a décidé de renforcer encore le dispositif de sécurité notamment dans les infrastructures de transports. Eric SPITZ, préfet de la Drôme a présidé cet après-midi une réunion de sécurité intérieure pour arrêter le dispositif de sécurisation.

 

En sus des mesures déjà déployées, les dispositions suivantes seront mises en œuvre dans le département à compter de ce jour :

  • Aéroport de Chabeuil : renforcement significatif de la surveillance par la gendarmerie ;
  • Sites SEVESO : le préfet adresse ce jour aux exploitants des sites SEVESO un courrier leur rappelant les mesures de sécurisation à appliquer ; - site du Tricastin : une dizaine de militaires de la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte renforce le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG). Par ailleurs, un arrêté interpréfectoral Drôme / Vaucluse, du 23 février 2016, réglemente la circulation et le stationnement à proximité du site ;
  • Gares : - Valence TGV : une dizaine de militaires supplémentaires permettra un renforcement des patrouilles grâce à une mobilisation accrue des réservistes et à l’appui du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de la compagnie de Romans-Sur-Isère ; - Valence ville : renforcement des patrouilles de la police nationale en coordination avec la police municipale de Valence. Dans ces circonstances particulières, Nicolas DARAGON, maire de Valence a répondu favorablement à la demande du préfet de renfort des forces étatiques.
  • Pôle bus de Valence : interventions renforcées des policiers nationaux avec les policiers municipaux de la ville de Valence ;
  • Lieux de culte : renforcement des patrouilles du dispositif Sentinelle par la police nationale ; Au total, pour la circonscription de Valence, une douzaine de policiers nationaux sont affectés en supplément sur ces missions.

Deux classes du lycée Camille Vernet de Valence : 56 élèves avec leurs accompagnateurs en voyage scolaire ce jour à Bruxelles n’ont pas été touchés. Leur retour est en cours.


Une cellule de crise est ouverte au Ministère des affaires étrangères et du développement international, joignable au 01 45 55 80 00.