Evénements

Contenu

21 janvier 2016 : voeux à Die

 

A l’occasion de cette nouvelle année, Clara THOMAS, sous-préfet de Die et Eric SPITZ, préfet de la Drôme ont présenté leurs vœux aux acteurs du Diois.

 

Étaient présentes à cette cérémonie de nombreuses personnalités de l’arrondissement de Die et du département parmi lesquelles des élus, des représentants des corps constitués, du monde économique, des milieux associatifs et des fonctions publiques.

Les personnalités ont été accueillies ’’tambours battants’’ par la Compagnie internationale trans-express d’Eurre mais aussi par les Sapeurs d’époque de l’association ’’commune libre de Saint- Marcel’’.

Extraits du discours de Clara THOMAS, sous-préfet de Die :
Si l’on réfléchit bien, cette cérémonie de vœux va bien plus loin qu’une tradition… C’est un symbole, le symbole de l’Unité, de la Solidarité propre au Diois… C’est pour cela que j’avoue y être très attachée car c’est le seul moment, dans le bref passage d’un sous-préfet où l’on peut réunir tous les acteurs de terrain avec qui nous travaillons quotidiennement, que nous soutenons… : entrepreneurs, commerçants, éleveurs, agriculteurs, gendarmes, sapeurs-pompiers, maires, présidents de communautés de communes, élus, presse, politiques, citoyens… vous formez tous ici, devant moi, cet arrondissement de Die qui nous porte, nous donne chaque jour cette motivation à gagner pour un projet, à gagner pour une personne, à gagner pour une équipe, à gagner pour le Territoire Diois.. !

2015 a vu passer 8000 personnes, soit 40 personnes par jour environ et le service des titres a édité 2 000 permis de conduire, 2 663 Cartes Nationales d’Identité… Bref, le service ouvert au public, le service « titres » a toujours su répondre efficacement à chacun…

La sous-préfecture et le sous-préfet, c’est aussi le maintien de l’ordre public, la sécurité…

La sous-préfecture de Die en 2015 : c’est la difficile régulation du dossier urbanisme, en lien avec la Direction départementale des territoires, la Communauté de communes,les maires… C’est recevoir des habitants au sujet de leur permis de construire / des agriculteurs / des entreprises pour accompagner, pousser, booster le projet ou le modifier, si besoin est.

La sous-préfecture de Die en 2015, c’est aussi un rapport constant et quotidien aux 103 communes de l’arrondissement… aux intercommunalités.. c’est un travail concerté pour une réforme territoriale comprise et efficace..

La sous-préfecture de Die c’est aussi et surtout le levier, le booster constant de l’emploi,de l’économie toujours au regard de l’environnement. Economie et emploi, qui, vous le savez, sont ma priorité !

Parlons enfin de l’Environnement, ici dans l’arrondissement de Die, le foin dans les bottes, ou des fleurs dans les mains… on arrive à mêler efficacement économie et environnement !

Découvrez les discours prononcés en leur intégralité :