Communication et actions locales

Contenu

2015 :Mars 2015 : Contresens sur la LACRA

 

Depuis le début de l’année et encore aujourd’hui, trois nouveaux contresens sur la LACRA ont été signalés aux forces de l’ordre.

 

Jusqu’à présent, il était difficile de comprendre le déroulement de ces contresens. Avec l’exploitation des caméras vidéos récemment mises en place par la DIR Centre-Est et par ASF, il est maintenant possible d’analyser les faits signalés.

Sur les trois contresens observés, il s’agit d’automobilistes qui sont rentrés sur la LACRA à partir du carrefour giratoire de l’Avenue Victor Hugo juste avant la barrière de péage. Les automobilistes ne voulant visiblement pas emprunter l’autoroute ont sciemment fait demi-tour devant la barrière de péage et pris la LACRA à contresens pour sortir au niveau de l’avenue Victor Hugo ou au niveau de l’avenue de la Libération.

Dans les trois cas, vu les manœuvres effectuées, il s’agit d’actes délibérés et non pas d’erreurs liées à un engagement sur des bretelles à contresens.

A ce jour, les études et expérimentations se poursuivent entre les différents gestionnaires de voiries concernés et les services de l’Etat pour tenter de mettre un terme à ces contresens.

La prise à contresens d’une route constitue un délit de mise en danger délibérée d’autrui, les sanctions encourues peuvent être lourdes. Trop de danger en comparaison du coût du péage et du temps perdu pour ressortir 5 km plus loin !

Appel au civisme :
Si vous êtes témoin d’un contresens, faîtes immédiatement le 17 pour alerter les forces de l’ordre !

Si vous avez vous-même effectué un contresens sur la LACRA au niveau de Valence Sud, faites-vous connaître auprès de la direction départementale des territoires : 04 81 66 81 30 (service déplacement et sécurité routière) pour témoigner et participez ainsi à une meilleure compréhension de ces phénomènes.